« Aux héros anonymes et aux connards reconnus. A commencer par Christophe Lannelongue. | Accueil | Le cyberespace est une ZAD. »

06 avr 2020

Commentaires

Jean-Marie Le Ray

Compliments !

Winston Smith

Dans quelle phase sommes-nous ? Celle du constat et d'un espoir de retournement des fondamentaux de la société, marchande, avant tout marchande, effectivement. Mais que nous soyons quelques uns à appeler de nos vœux un "nouveau monde" qui aurait appris de la leçon coronavirienne et se pencherait de nouveau sur la part d'humanité qui devrait — normalement — nous animer pour organiser une société plus juste, n'empêche pas ceux là-mêmes qui ont "artificialisé toute chose" de préparer leur prochain coup.

L'algo gouvernance est encore "en marche" et ne va pas se laisser faire. Elle va même tenter de retourner à son profit cette crise. Toute la question — qui arrive doucement — est donc : comment empêcher la mise en place d'une société de contrôle social basée sur la suspicion généralisée des citoyens. Des citoyens passés de victimes d'une impréparation étatique et du démantèlement des services publics (dont le système de soins hospitaliers au premier chef, mais pas que), à contaminateurs potentiels ? Parce que toutes les licornes plus ou moins "soutenues" par l'État sont déjà sur le coup. Une fois virés leurs salariés coûteux, leur "rebond" passera par des outils imaginés grâce à un "manuel" ou deux : "Le meilleur des mondes" et "1984".

L'architecture technique est déjà en place. Ne manquait qu'un prétexte encore plus persuasif que le terrorisme. Ils l'ont. Et comme avec le terrorisme, c'est paraît-il une guerre qui a débuté. Certainement permanente, comme celle déclarée par Georges W. Bush en 2001. A moins que… ?

Pierre G

Merci pour ce regard lucide et étayé.
Si vous m'y autorisez, je discuterai deux points :

1. "... des mots interdits ...il y a eu du retard sur les mesures de confinement... maintenir le premier tour des élections municipales était criminel."
- Les mesures de confinement n'ont de sens que si on est capable de distinguer les porteurs du virus des autres. On "confine" aujourd'hui n'importe comment. Là où le confinement fonctionne, c'est là où on fait des tests. Le problème du confinement à la française ou à l'italienne n'est pas le délai, mais la méthode. Et rien ne permet aujourd'hui de mesurer l'éventuel effet des élections municipales sur la propagation du virus.

2. "on a tenté d'expliquer () la nature du travail scientifique, pourquoi la méthode scientifique de revue par les pairs était importante, pourquoi des questions de méthodologies (groupes témoins, administration de placebo) devenaient essentielles si l'on voulait sortir d'une logique de prescription compassionnelle."
- Il se trouve que j'ai une formation d'Attaché de recherche clinique. Et j'aurais pu écrire cette phrase il y a quelques jours, dans l'orthodoxie de mes études et de la loi Huriet. Mais il faut écouter le Pr. Didier Raoult quand il explique très justement qu'en infectiologie d'autres outils, notamment biologiques, et qu'aucune découverte dans ce domaine n'a jamais été faite avec ces méthodes (sauf le cas particulier du VIH dans une certaine mesure). https://youtu.be/_FFeaM2hNhI (ne pas faire attention au titre à la c.. qu'a mis celui qui a posté cette vidéo)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?