« L'humanité malade du corona : "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés." | Accueil | Il y a eu du retard sur les mesures de confinement. Laisser dire est essentiel. »

25 mar 2020

Commentaires

Yann-Alexandre SOUBAI

Je souhaiterais amener quelques propositions visant à susciter le débat à ce sujet.

L' "expérience naturelle" que nous vivons n'était pas nécessaire à mon avis pour faire prendre conscience de l'impact de l'activité humaine sur son environnement et du retour de bâton qui nous attend. Il me semble que cela fait consensus depuis longtemps même parmi les acteurs qui tentent de faire croire l'inverse. Il me semble également que le fait que les crises d'ampleurs sont amenées à se multiplier est également une connaissance répandue.

Le capitalisme ne manque pas de moyens pour faire face à cet état de fait. Si les crises sont amenées à se multiplier, pour devenir la "nouvelle normalité", elles restent par définition des état de surcharges temporaires du système. Chaque nouvel épisode est l'occasion de constater la capacité de certains acteurs à actionner des leviers à la mesure de ces surcharges pour survivre. On constate que certains sont très efficace. La multiplication des crises donne toute l'occasion aux organisations de les maîtriser pour les déployer dans un temps record. À mesure que les organisations et les individus développeront des capacités d'anticipation, d'innovation et de réorganisation avancées, la résilience globale est appelée à augmenter et donc à limiter la remise en cause des principes sous-jacents du système.

Si on en revient sur la "scalabilité" des activités capitalistes dans le prolongement des travaux de Tsing, on remarque que ces leviers de résiliences sont à la fois globaux (confinement effectifs à leur annonce, plan de milliers de milliards d'euros, etc.) et locaux (bricolages individuels de masques, aide pour les courses, culture partagée). Le capitalisme sait faire prendre de l'échelle aux initiatives locales réplicables. Il vit également très bien du non réplicable. Les nombreux leviers (à la fois globaux locaux et scalables) de développement de l'économie informelles, sociale solidaire et numérique, sont disponibles et actionnés pour rendre objectivement le système plus résilient à toutes les échelles.

En comptant le nombre de personnes au chômage partiel ou complet on constate qu'une part significative de la société est privé de son moyen de subsistance sans leviers institutionnels ou bricolages individuels lorsque l'activité est réduite à son stricte "essentiel" (en temps de crise). Dire que le monde se porterait mieux sans "l'essentiel" est très violent. En société les individus sont interdépendants. L'idée que chacun devrait avoir une activité "essentielle" offrant un accès direct à la subsistance revient souvent à nier la complexité du phénomène humain.

Le populisme se développe également en réaction au mouvement écologique qui ne propose rien de vivable non plus pour une part significative de la population durant la période de transition du système qui correspond à toute leur vie à l'échelle individuelle.

Il convient de noter que ce sont toujours les plus démunis qui pâtissent des périodes d'instabilité et de transformations. Les élites s'en sortent mieux car elles disposent de ressources diversifiées pour adresser un large panel de situations. Ainsi la distinction entre crise et catastrophe est beaucoup moins problématique pour l'élite que pour la population précaire. Posé de façon polétique, il est moins risqué pour des précaires vivotants qu'il s'agisse d'une crise que d'une catastrophe car leur bricolage fonctionnera toujours ensuite.

L'opposition des deux modèles, la transition par révolution, finalement assez schupétérienne, est très violente.

La transition écologique si elle se veut humaniste, nécessite des modèles opérationnels et pragmatiques, paradoxaux, car il faut se rappeler que c'est dans le cadre des opérations que les individus sont en situation les plus précaires.

Barbe

Un exemple parmi tant d'autre du capitalisme dont il est question dans le commentaire ci-dessus : https://twitter.com/aral/status/1244516504147820544
Free Medical Mask to protect you and your kids
Buy any 2 regular sandwiches and get one free mask
(Subway) Westbrook Mall entrance 6

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Bandeau-5-mars-1-01
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?