« "J'aime quand un plan se déroule sans accroc". Mark Zuckerberg en cour d'appel. | Accueil | #GiletsJaunes : de l'algorithme des pauvres gens à l'internet des familles modestes »

25 nov 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Philippe

Surtout ne démissionnez pas !

Don et contre-don, c'est tout ce qu'il nous reste.

Courage…

un lecteur

L'université de Nantes vient donc de signer une convention avec l'Ecole Centrale, où faire venir des étudiants étrangers (payant) est en haut de la liste des priorités (des bachelors et des masters). C'est donc que l'objectif n'est pas d'en recruter 3 ou 10 ou 25, car ça on sait déjà faire. Avec quels enseignants t-on on va les former ? Mystère, mais sûrement pas des fonctionnaires. On va donc recruter des CDD payés le moins possible pour dégager du temps humain pour enseigner à ces étudiants. C'est complètement affiché par le futur directeur du pôle dans lequel se trouvera l'IUT.

olivier ertzscheid

"Un Lecteur" > vous pourriez me transmettre ou m'envoyer un lien vers ladite convention ?

un lecteur

https://nouvelleuniversite.univ-nantes.fr, convention d'association, article 3, "avec notamment un focus sur le premier cycle à l'international".

Un autre lecteur


Une des caractéristiques des systèmes où les droits de scolarité ont explosé est que les primes aux couches dirigeantes ont elles aussi bien augmenté. En version gauloise et encore très modeste, la presse locale dans l'ouest s'en serait même fait l'écho. Bien entendu, en vertu du principe qui dit qu'il n'y a pas de recettes affectées, les deux sujets n'ont rien à voir. D'autres disent que corrélation n'est pas causalité, pour parler "à la mode".

claudine

Comment peut on vous aider à faire valoir cette opposition ? On se sent très impuissants, c'est la pire des situations . Claudine

Geneviève Lemonnier


Ne vous laissez pas abattre !!!
Vivre c'est lutter !
à une action débile, une réaction pensée,
Dénonçons tout cela, ensemble haut et fort car cela est en train de passer inaperçu, approchons nous de journalistes engagés pour faire connaitre cette aberration.
Peut être aussi faut-il faut monter une coopérative, pour éviter aux étudiants de prendre des prêts bancaires.
Geneviève

Clara

#BienvenueEnFrance
#WelcomeToFrance
#WTF

lecteur

L'université de Nantes et quelques autres se sont exprimées contre cette augmentation. Qu'en est-il et qu'en sera t-il réellement ? Le ministère ne l'oblige pas à augmenter les frais : l'université est libre d'accorder des bourses d'un montant ajusté pour conserver, dans les faits, les droits d'inscription actuel. Mais le fera t-elle, pourquoi ou pourquoi non ? Plus qu'une augmentation des frais d'inscription, c'est un libre marché, là comme ailleurs, qu'installe le gouvernement. Si des étudiants étrangers souhaitent venir, où ira l'argent ? A la présidence ? A la composante ? Au département ? En tant que département, pourquoi aurais-je un intérêt à prendre des étudiants étrangers plutôt que des locaux, si je n'ai pas mon petit pourcentage sur les bénéfices ? Si je monte de l'alternance, là j'aurai un intéressement. Etc.

Ce sont donc ces mécanismes de marché, fixation des prix, concurrence entre formations intra-université et inter-universités, répartition de l'argent et intéressement des sous-entités, qu'il faut inclure dans la discussion, car l'époque Pécresse l'a montré : la politique de droite gagne en divisant la communauté universitaire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Appetit_couve_1600
Casssconn
Classiques connectés
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?