General Motors invente la voiture sous droits d’auteur.

Vous vous souvenez du concept d'acopie ? Sinon rappel :

"L'acopie ce serait alors l'antonyme de la copie. Un terme désignant la mystification visant à abolir, au travers d'un transfert des opérations de stockage et d'hébergement liées à la dématérialisation d'un bien, la possibilité de la jouissance dudit bien et ce dans son caractère transmissible, en en abolissant toute possibilité d'utilisation ou de réutilisation réellement privative."

Vous vous souvenez du concept de "copytalisme" ? Et du fabriquant de tracteurs John Deere demandant tout à fait sérieusement dans le cadre du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) de faire valoir un "droit d'auteur" sur ses tracteurs (en fait sur l'informatique équipant ses tracteurs) pour empêcher qu'on puisse les réparer nous-même ou les faire réparer chez un réparateur "non agréé" ? Sinon rappel.

"Bref, des DRMs qui ne seraient plus l'apanage des livres ou de la musique mais s'étendraient désormais aux machines agricoles et aux véhicules personnels. Lesdits bidouillages étant donc "réservés", grâce à une exception au … droit d'auteur (enfin au copyright), aux revendeurs agréés des différentes marques. Nous vivons décidément une époque formidable dans laquelle on n'hésite plus à (tenter de) mettre la charrue de la dépossession avant les boeufs de la jouissance matérielle d'un bien légalement acquis et dûment acquitté."

Et bien sur Boing Boing, Cory Doctorow nous apprend que c'est désormais carrément General Motors (1er fabricant de voitures au monde en 2011 quand même …) qui demande également à ce que ses véhicules soient "sous copyright", avec l'argumentaire suivant :

  • les voitures fonctionnent grâce à un logiciel qui dit aux différentes pièces mécaniques ce qu'elles doivent faire.
  • ce logiciel est fait de code informatique
  • ce code est soumis au copyright
  • General Motors est propriétaire de ce code et de ce logiciel
  • une voiture moderne ne peut pas rouler sans ce logiciel ; il est intégré à tous les systèmes du véhicule.
  • en conséquence, l'achat ou l'utilisation de ce véhicule s'apparente à l'accord d'une licence (the purchase or use of that car is a licensing agreement)
  • et puisque qu'il s'agit d'un accord de licence, Général Motors en est le propriétaire (du véhicule) et peut autoriser ou interdire certains usages ou certains accès.

Voilà voilà voilà. Acopie. Copytalisme. Copyright Madness. #DTC.

 

 

2 commentaires pour “General Motors invente la voiture sous droits d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut