Blogging académique

J’ai été récemment interviewé par Catherine Pétillon pour le supplément Campus du Monde, à propos de la manière dont les blogs en particulier et les NTIC en général modifiaient les rapports profs-élèves.
Le résultat est le suivant :

  • "Olivier Ertzscheid (…) n’hésite pas à faire un sondage en ligne pour évaluer les connaissances de ses étudiants, ou à faire circuler des documents, notamment au travers des différents blogs qu’il a créés. "Cela modifie les relations avec les étudiants et oblige à être disponible sur la dutrée et de manière régulière. La technique d’enseignement devient une hybridation entre les formes classiques et la formation à distance. Cela implique de formatter les contenus différemment, de façon moins académique. Par exemple, ajouter via YouTube une vidéo intéressante ou amusante en lien avec le cours." Bé oui. Un exemple ici.

A lire également, dles réflexions de Lisa Efimova concernant l’activité de blogging dans un cadre professionnel, que je pourrais faire miennes :

  • "les centres d’intérêt personnels ont une place légitime au travail" : ou comme l’écrivait Montaigne "je suis moi-même la matière de mon livre". D’où les quelques incartades pamphlétaires, politiques et parfois hors-sujet (académiques) d’Affordance.
  • "la transparence doit être maintenue" : "We have to learn to let go the fear of making mistakes in public and learn how to make mistakes gracefully." L’erreur est humaine, et elle est le plus souvent une source d’apprentissage. Les quelques bourdes commises sur ce blog furent pour l’essentiel rapidement signalées en commentaire et promptement corrigées.
  • "La vraie valeur (des blogs professionnels) est celle de leur écosystème" : "the real value is not at the post level – ecosystems between blog posts
    are more interesting and more important.  (…) in all cases
    posts and links are only a tip of the iceberg. Counting and measuring
    those visible traces is tempting, but knowledge, reputation, relations
    are likely to escape rankings.
    "
  • "On ne contrôle pas l’émergence de nouvelles connexions (= l’aggrandissement du collège invisible) mais on peut créer les conditions idéales de cette émergence. Et se préparer à découvrir ses propres limites en termes de connexions."
  • "La routine est importante" : "l’activité de blogging ne survit que si elle est intégrée dans la vie de tous les jours." Affordance est fait aujourd’hui effectivement partie intégrante de mon métier.
  • "l’autorité devient fluide" : "Les hiérarchies formelles existent toujours, mais les blogs professionnels offrent des chemins alternatifs. Les réseaux évoluent constamment et la partage de l’attention – une fois que celle-ci est captée – est de plus en plus médiée par les moteurs de recherche."

3 commentaires pour “Blogging académique

  1. Mme Pétillon m’a paru particulièrement vive d’esprit sur ce sujet, en tout cas son article sur la ruée sur les réseaux sociaux est fort documenté et contient.. 2 citations de moi aussi !

  2. BMVR 29.11.2007: pratiquesnumériques

    BMVR 29.11.2007
    (Jérôme Pouchol et Franck Queyraud, mon co-modérateur)
    Originally uploaded by bibliothecaire
    Journée d’étude organisée en partenariat : ADBS – ABF PACA – BMVR de Marseille
    « Pratiques numériques : état de l’art en PACA »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut