« State Of The Map France. Le web a la carte. | Accueil

15 juin 2022

Commentaires

Hervé Le Crosnier

Merci Olivier pour ces souvenirs.

Toutefois, il y a un grand paquet de gens qui sont plus qu'heureux de la fin d'Internet Expl'Horreur, comme nous en étions arrivés à le nommer.
Il s'agit des développeurs de site web.

Il circulait une infographie représentant un camembert du temps passé à développer un site web... dans lequel plus de la moitié du temps était consacrée à adapter le site à IE 6.

Ce n'est pas "l'universel" qui a finit par gagner, mais la normalisation. Et la normalisation, c'est la face cachée du commerce numérique : tous ces gens se réunissent et chacun propose la technologie qu'il maîtrise. Puis ça cause, ça se dispute, ça expérimente (avantage du numérique, on peut revenir en arrière)... et cahin-caha, comme dans toute négociation diplomatique, on finit par produire un texte qui sa s'appliquer et qui précise ce qui doit être "commun" à tous les outils (navigateurs et serveurs).

Encore faut-il ensuite que les outils appliquent ces normes... ce qui est aussi une question de "rapport de forces" : quand Microsoft faisait la pluie et le beau temps, quand son navigateur était pré-installé avec Windows, eh bien la norme devait, quoiqu'il arrive, en passer par les subtiles distinctions imposées par IE. Aujourd'hui, c'est Google qui joue le même rôle (sa techno est certes meilleure, mais ce n'est pas le problème soulevé : il s'agit de replacer la normalisation dans la logique des affrontements "diplomatiques").

Et ce n'est donc qu'une fois que l'Union européenne a imposé une fenêtre de choix présentant plusieurs navigateurs que les choses ont enfin pu bouger.

La normalisation, c'est affaire de diplomatie en interne, entre les professionnels de la profession, mais aussi en externe, quand les intérêts supérieurs des sociétés s'appliquent dans des règlement, et des lois (ce ne sont évidement des "intérêts supérieurs" ou "intérêt général" que si les gouvernants jouent le jeu démocratique, ce qui est un autre débat, surtout dans la semaine actuelle ;-)

Amitiés,
Hervé Le Crosnier

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juin 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?