« Numérique, réseaux sociaux et démocratie. | Accueil | La liberté de financer : Estelle est nue dans le Tipeee. »

27 sep 2021

Commentaires

Emmanuel BOSC

affordance.info est nécessaire !

Cet article encore, en est l'apodictique.

Comme toute pensée bien réfléchit, elle engage des prolongements.

Rectification de la distorsion :

En effet l'analyse ici développée (de fort belle manière), sous-tend une résolution.
Si comme il est démontré, le Fact-checking en direct induit nécessairement une distorsion, biaisée encore d'avantage quand elle est partisane, cela impose alors une redéfinition des règles du débat médiatique.

Inversons cette logique productive des plus grandes confusions.

Avant de débattre sur des faits quantifiés, soit par leur véracité, et/soit en nombre, imposons aux participants de se mettre d'accord sur leurs désaccords.

La listes des thématiques abordées par les journalistes doit être publiée en amont.

Stipuler que seuls les "faits" référencés au préalable par chacune des parties, pourront être cités pendant le débat.

Que cette "liste de faits" doit être arrêtée et publiée avant le débat, dans un délai raisonnable, afin que chaque partie, mais aussi la stratosphère, puissent décider de ses sources, et de leurs interprétations, tout en les exposant nécessairement à la contradiction de tous.
La stratosphère va se régaler !

Un fois ces points éclaircis, il restera de la place au débat des idées, sans être sans cesse polluer par le combat des doctes.

Cela marchera-t-il ?

Je n'en sais rien, mais l'enlisement de nos débats médiatique, ne vaut-il pas la chance d'essayer, ça ou autre chose, mais autre chose, bon sang !

Aurélien

Merci encore monsieur Ertzscheid pour cet article. Depuis deux ou trois ans, la même citation de d'Hannah Arendt revient avec la même pertinence. La peur est mauvaise conseillère, l'inquiétude pernicieuse. A quand de vrais débats sur les conditions de production de la parole médiatique ?

Apokrif

« un sociologue spécialiste des migrations présenté par Zemmour comme un idéologue - sic »

Les deux ne sont nullement incompatibles. Y a-t-il des raisons de craindre que le jugement de ce sociologue ne soit effectivement faussé par l'idéologie ?

Marc Boisson

Le rapport de France Statégie (institution autonome placée auprès du Premier ministre,selon sa propre présentation)indique ceci en note de bas de page (p44) de son "Rapport pour une alimentation saine et durable" réalisé à la demande de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale : "En septembre 2020, le gouvernement a estimé à 8 millions le nombre de personnes ayant recours à l’aide
alimentaire."https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2021-rapport-pour_une_alimentation_saine_et_durable-septembre.pdf

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mai 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?