« Zemmour et Mélenchon : le fact-checking comme discours d'escort. | Accueil | Que fait-on quand Facebook est en panne ? »

30 sep 2021

Commentaires

Romain

Il me semble qu'une coquille s'est glissée dans la citation de Bejamin Bayard.
"L'imprimerie avait permis au peuple de **lire**, internet va lui permettre d'écrire", semble beaucoup plus sensé.

Olivier ERTZSCHEID

oui merci, c'est corrigé

Julien

Excellente conclusion

OlivierJ

J'ai également connu Altern et cette époque, merci pour cet article très intéressant, et qui ne manque pas de touches humoristiques.

gerard

Dire que le 'crowdfunding' est une activité bancaire est une assertion juridique - comme vous ne fournissez aucun argument juridique, voici le résultat d'une recherche de 2 minutes:

https://entreprises.banque-france.fr/sites/default/files/bdf_reffin_chap3_332__0.pdf

Je pense qu'il s'agit d'une référence digne de confiance. Le texte est catégorique: les plateformes ne gérant que des contributions sous forme de dons ne sont absolument pas concernées par les réglementations bancaires.
Donc si le documentaire qui a déclenché votre ire a été financé par des dons, il est évidemment faux que ce genre d'activité soit réglementé. Vous avez le droit de le souhaiter mais c'est un voeu politique, pas la constation d'une évidence juridique.

Olivier ERTZSCHEID

Bjr Gérard, vous me faites un mauvais procès. Je pose la question de la réglementation des plateformes. Et je précise que si l'on veut être efficace et cohérent, alors il est temps de sortir de la seule dichotomie entre "hébergeur" et "éditeur". Et qu'en effet, les plateformes de crowdfunding ont une activité première de financement et d'intermédiaire dans la mise à disposition des fonds (comme un organisme de crédit). Je ne pose jamais "d'évidence juridique". Mais je plaide en effet pour que cela en devienne une ;-)

Loïs

Très intéressant à lire, merci ! Mais j'ai du mal a considérer tipee & autres comme des banques, puisque contrairement aux banques elles ne prennent pas de décision sur ce qui sera ou non financé. Et si je ne me trompe pas, leurs bénefices ne viennent pas du succès de la suite du projet ... mais juste de la levée de fond

buzz

Merci pour ce retour "en arrière" sur l'histoire d'Altern et cette mise "aux goûts du jour" ... Cela ne nous rajeuni pas ... mais bon c'est pas ça le plus important !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?