« Donner des cours et à manger | Accueil | Faut-il se désabonner des morts ? »

02 juil 2021

Commentaires

MHB

Bonjour,
Même université, même constat : " Au mieux on nous explique qu'une commission est en train de réfléchir à la question (c'est la réponse que l'on m'a faite par 2 fois dans mon université avant de m'expliquer que tout allait bien et que tout était en règle), et au pire on nous regarde avec une forme de mépris agacé." "Quelques" capteurs de CO2 à la rentrée pour vérifier les salle au coup par coup, dans une université de 40 000 personnes (étudiants + personnels) ! "pas de sous". Avons intếrêt à mettre un capteur dans notre trousse. Mais point positif : volonté de vacciner les étudiants à la rentrée. Bonnes vacances, quand même !

Madame Le Censeur

Bonjour,

Pas de majuscules aux noms de mois en français, s'il vous plaît.
Une source fiable ici :
https://www.academie-francaise.fr/majuscules-aux-noms-de-jours-et-de-mois

Un grand merci à vous

Chklakla

Hélas, j'osais espérer de votre part sinon des critiques, au moins des réserves sur cette campagne de vaccination de masse décidée par un gouvernement dont vous n'hésitez pas à montrer l'incompétence et l'aveuglement idéologique capitaliste (j'ose dire le mot).
Je sais que le propos de votre papier n'est pas la politique de vaccination. Cependant présenter comme "politique" la vaccination alors qu'à ce jour on ne sait toujours pas si les vaccins protègent de la contagiosité, présenter comme "politique" la soumission à une politique sanitaire qui mérite elle aussi d'être critiquée me déçoit.
Je constate depuis des années la dépolitisation de la jeunesse étudiante, laquelle reprend de plus en plus à son compte le discours victimaire dans lequel on l'enferme. C'est un très bon moyen d'éteindre ses velléités de rébellion. Que vous contribuiez à cette impuissance me désole vraiment.

ertzscheid olivier

Chaklkla > il s'agit d'établir un rapport de force avec un pouvoir gouvernemental et avec des instances universitaires qui n'attendent qu'un prétexte pour priver les étudiant.e.s d'un maximum de cours en présentiel. Dans ce rapport de force, la vaccination des étudiants est, je le maintiens, une arme politique.
Et l'on sait que les vaccins (complets = 2 doses) bloquent l'essentiel de la contagiosité même s'ils ne l'annihilent jamais totalement. Et qu'ils empêchent surtout les formes graves de la maladie. Ce qui est à mon sens suffisant au regard des 2 années universitaires cauchemardesques que nious venons de vivre et qui vont laisser des traces pendant encore au moins 2 ou 3 ans en termes de fragilité, de dépression, etc.

Chklakla

ertzscheid olivier > Consentir à la vaccination serait un moyen d’établir un rapport de force ? Vous croyez que les étudiants vaccinés sauront mieux s’organiser pour réclamer plus d’enseignants, plus de places et le dégel des budgets de formation ?
Nous verrons bien alors, car je ne doute pas qu’ils se précipiteront sur les 2 doses de vaccins génétiques qui « bloqueraient l’essentiel » en attendant bientôt que la 3e vienne bloquer l’accessoire de la contagiosité.

framer/interface ligne

Protection vaccinale et calendrier Il faut du temps avant que la protection n'atteigne son niveau maximum quelques semaines après la deuxième dose. Pour un vaccin à dose unique, les gens auront construit une immunité maximale contre COVID-19 quelques semaines après avoir été vaccinés.

nicolas

de mon expérience au début des années 2010, les cours magistraux en présentiel étaient déjà en train de devenir une sorte d'absurdité économique. En effet, nous étudiants étions déjà presque tous équipés d'ordinateurs, et nous nous refilions gratuitement les prises de note... et c'est là qu'on découvrait que le ou la même professeur faisait parfois le même cours au mot près depuis une demi-douzaine d'années ! cependant, même dans ce cas ce n'était certainement pas une absurdité pédagogique d'être présent régulièrement, et d'avoir la possibilité de poser des questions, néanmoins ces choses sont désormais entièrement réalisables par écrans interposés. Il serait étonnant que cela ait échappé aux dirigeants.
Les inégalités réelles d'intégration sociale et donc d'appropriation du savoir dans sa pratique concrète, ne sont certainement pas réglées par le virtuel, mais elles étaient déjà là.

Mis à part ça, la docilité vaccinaliste n'a jamais profité aux groupes sociaux les plus enthousiastes, justement parce qu'il s'agit de docilité vis-à-vis du biopouvoir. Elle est présentée comme acte citoyen, mais en fait acte la frontière entre le citoyen et le non-citoyen à qui on se réserve de retirer même le droit d'entrer dans un bureau de vote.

Chklakla

framer/interface ligne > Absolument, comme le prouvent les pays qui ont le plus vacciné avec les vaccins génétiques (précision indispensable à ma réserve): Angleterre et Israël qui constate que cette « immunité maximale » lui a tellement profité que les autorités israéliennes envisagent de s’injecter une 3e dose juste pour le plaisir.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?