« Guillaume Rozier : le chevalier Scraper et sans reproches. | Accueil | Le récit d'un petit fait curieux. De McFly et Carlito à Zemmour et Papacito. »

02 juin 2021

Commentaires

Louity

La comparaison avec les études de Didier raoult sur la chloroquine est completement injustifiée. Je vous lis depuis longtemps et je suis étonné de vous voir hurler bêtement avec les loups...

Indy

Merci ! C'est si vrai.
Une prof de BTS qui s'est tapée 400 dossiers en lisant lettres de motivation et appréciations des bulletins.

MOUSSION Agnès

Si l'idée d'un projet politique aussi négatif de conséquences paraît vertigineuse, l'idée qu'il ne s'agit qued'incompétence et de stupidité l'est encore plus. Merci Olivier.

Une maman énervée

Un grand merci de tout coeur car enfin la vérité apparaît!!! ce système maltraitant est un sujet de discorde au sein des familles, fait perdre confiance et fait dépenser beaucoup de temps et d énergie dans notre quotidien de parents et celui du gamin qui est en plein révision bac et sans compter que les générations précédentes de médecins à la retraite ou autre anciens qui ont fait des grandes études et qui sont les grands parents de nos enfants sont complètement largués!!!! Parents et ados se prennent la tête !!! Tous les matins on surveille si la loterie a bien mouliné en la faveur de notre gamin. Depuis le début J appelle cela un Parcoursoupe!!! On est des croutons qui se noient dans ce bol de soupe. Et tout ce mic mac de lettre de projet motivé et d investissement dans la vie. Mais nos gamins ont 17 ans!!! ils ont quitté la jeune enfance il y a 5 ans et qui en 5 ans de vie peut se prononcer sur son avenir écrire une lettre qui s adresse à des adultes qui ont des années d études et de métiers dans les pattes? En plus c est n importe quoi il faut tout résumer en 1500 caractères. Alors comme on est n est pas des genies on recommence plein de fois!!! C est comme si on demandait à un gamin de 5 ans qui sait manger seul s habiller seul de faire une liste de course!!! Une maman énervée par ce système anxiogène et malveillant !!!

Une maman en état de choque

Bonjour,

Je suis tombée sur votre article ce matin et heureuse de voir que certaines personnes osent dénoncer ce qui se passe vraiment.

Voici mon témoignage :
Mon fils à fait spécialités Maths et Physiques, il a 3 options (Classe Euro, Latin et Maths expert). De plus, il participe à tous les clubs de son lycée (Journal, théâtre, Conseil de vie lycéenne, ...).
Il a participé au projet Voltaire, passé le first (diplôme d'anglais niveau B2).
Il trouve encore le temps de faire du sport, de la guitare et de la musique sur ces logiciels son. Et il arrive à jouer un peu avec nous aux jeux vidéo et à faire du jdr sur table.

Voilà, dsl c'était un peu long mais important pour placer le décor.

Avec tout ça on passe plus de temps avec son père à lui dire de prendre un peu de temps pour respirer et on va même jusqu'à lui prendre la tête pour qu'il travail un peu moins et prenne un peu le temps de vivre.

Cette année en Terminale il a eu les moyenne générales suivantes : 16,5 / 19,4 / 20. (dont 19 en maths et maths experte)

Résultat de parcoursup :
- 8 refus
- 3 listes d'attentes
- 1 acceptation

L'acceptation est un iut qu'il avait mis histoire de, il ne veut absolument pas y aller.
Les 3 en liste d'attente, il est dans les bas-fonds évidemment, sinon se ne serait pas drôle.

Alors bon, on est désespéré, déçu et choqué. Lui est entrain de se remettre en question complètement et il pense qu'il n'a pas assez bosser, qu'il aurait du faire mieux.

Il est dans le meilleur lycée de la ville... Les proffs ne comprennent pas, ils arrêtaient pas de lui dire qu'avec son dossier il n'y aurait aucun pb ... Quand on leur à parlé du choix des élèves par un algorithme foireux, ils ont dit qu'il ne fallait pas croire tout ce qu'on lit sur internet et que ce n'est absolument pas vrai. (On avait trouvé l'information avant de vous lire)

Il en est à appeler toutes les écoles où il s'est inscrit pour plaider sa cause et les gens tombent de l'armoire à chaque fois en lui disant de leur renvoyer son dossier, que c'est étrange et qu'ils ne comprennent pas non plus comment ils ont pu le refuser.
Il a droit à des personnes qui lui expliquent que c'est très sélectif chez eux et qu'il n'a peut-être pas le niveau tout simplement. Il leur présente son dossier et il entend des "ah merde" à peine étouffés de la part de ses interlocuteurs.

Sans compter évidement sur le fait que les élèves parlent entre eux et que certains avec des notes autours de 14 sont admis là où il à été refusé avec un 19.

Je ne vois pas bien vers quelle égalité on tend, mais ce n'est certes pas la mienne en tout cas.

Alors je ne dis pas que peut-être dans certaines écoles il y a des humains qui lisent les dossiers mais visiblement avec leur algorithme pourri certaines dossiers sont perdus dans les limbes.

une maman écoeurée de ce système

Mon fils a bossé toute l'année comme un âne, a fait tout comme il faut, a fait ses lettres de motivation en tirant la langue pour être au top.. et avec 15 de moyenne générale !!
Au final, 1 proposition en corrèze (ok, c'est beau la corrèze) 4 refus et tous le reste en liste d'attente..
Il est tellement écoeuré qu'il part en belgique pour faire ce qu'il a envie. et moi je le soutiens !
Et la plupart de ses copains quitte le territoire !

jobo

Contente de découvrir votre blog grâce à cet article édifiant émaillé de savoureuses analogies (celle sur Raoult me semble parfaite). J’aimerais partager 2 interrogations, la première née de mes inquiétudes parentales, la seconde d’une dissonance cognitive dans mon propre travail.

1°) la réforme du bac et Parcoursup (plus propices à la démotivation scolaire qu’à la maturation d’un projet d’orientation) peuvent donner envie à un-e bachelier/ièrede faire à peu près tout sauf des études supérieures pendant l’année suivant la terminale. Or, une information un peu dissuasive à ce sujet (récemment évoquée par Mediapart) circule : avec Parcoursup, les bacheliers des années antérieures, en reprise d’études ou en réorientation, auraient un risque plus grand de voir leurs notes de bac mal (voire pas du tout) transmises et donc leurs candidatures passer à la trappe. Je ne crois pas que vous abordiez la question dans cet article (mais peut-être le faîtes-vous ailleurs sur le blog). Est-ce que vous auriez des éléments là-dessus ? Cela est-il lié uniquement à la transition entre l’ancienne et la nouvelle version du bac ou risque-t-il de perdurer les prochaines années ?

2°) au-delà des affres de Parcoursup, une question sur votre métier de maître de conférences en IUT information-communication (dans l’hypothèse où vous interviendriez auprès d’étudiants inscrits en « Communication des organisations », et pas uniquement auprès de ceux inscrits en « Métiers du livre et du patrimoine ») : comment parvenez-vous à concilier vos convictions avec la vocation du DUT/BUT information-communication (com des orga), à savoir former les futurs titulaires de bullshit jobs (de type porte-flingues, rafistoleurs ou cocheurs de case) – vers lesquels la majorité des candidats semble se projeter avec grand enthousiasme ?

Merci pour votre attention

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juin 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?