« Le petit lien du Week-End : la radio et la fenêtre monde. | Accueil | From Safe Spaces to Hate Places, and return. Towards a Discriminatory Anthropology of Cyberspace. »

23 fév 2021

Commentaires

jean-yves

C'est un miracle, Christine bouge encore !!!

Matthieu

> De manière plus prosaïque, Twitter (comme tant de médias sociaux) est le seul média où des individus antagonistes dans leurs croyances vont se trouver en situation de parole frontale désirée, provoquée ou alors totalement accidentelle et stochastique. Les cadres habituels de nos expériences sociales font que l'on ne parle jamais à des néo-nazis si l’on est militant des droits humains. On les affronte dans des espaces idéologiques (ou parfois physiques).


Il me semble que ce billet de blog est intéressant en complément: https://uneheuredepeine.blogspot.com/2014/01/elements-pour-une-sociologie-des-social.html

Ciriaco

Très juste de considérer l'idée de frontière, alors que les nouvelles technologies de l'expression court-circuitent les espaces sociaux. Poursuivant, plutôt que de placer l'individu au centre (l'aspect libéral du texte), on peut penser que la confrontation vient d'une cause structurelle : précisément de ce contact direct et sans médiation - contrairement au réel - entre les différents espaces sociaux - non pas le fait de la « foule », ou la recherche du même.

Dès lors ce phénomène n'appartient pas à twitter, mais à l'ensemble de la société de l'information - les medias ne se privent pas, c'est même une stratégie économique -, qui relaie en permanence des éléments socio-culturels sortis de leurs milieux et donc en confrontation directe.

C'est donc ce type de technologie (privative, intrusive et concentrant des gains économiques gigantesques, rappelons-le) qui participe pleinement du problème de polarisation.

Platon Corsu

Se souvenir que les outils dits sociaux ne le sont qu'en référence à des horizons culturels partagés: une langue commune, des connaissances plus ou moins partagées. Imaginez le même échange en anglais et nous serions proches d'un dialogue oulipien. Ce qui ramène aux limites que nous ne souhaitons pas tant que ça reconnaître à ces outils.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mars 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?