« Trump et Twitter : fermez le (kick)ban. | Accueil | Titanic : Frédérique Vidal a parlé, et l'université a coulé. »

12 jan 2021

Commentaires

Stéphane Crozat

Bonjour Olivier. Crois-tu à l'intérêt de lancer une pétition ? Ou un autre mode d'action ? Je pense qu'on une responsabilité en tant qu'enseignants-chercheurs à accepter cette situation, mais je ne vois pas comment bouger sans embêter encore plus les étudiants...

https://blogs.mediapart.fr/stephane-crozat/blog/031020/les-etudiants-sont-des-salauds

Bleuenn Simon

Merci pour cet article.

Leone

Bravo et merci Olivier pour votre article. Concernant vos propositions, il faut préciser que depuis le début du [pseudo] confinement, les bibliothèques universitaires sont restées ouvertes sur réservation des places via Internet, avec une jauge à 50% et protocole sanitaire obligatoire (masqués, distanciation sociale, sha....). Et ça marche bien, sans doute parce qu’il n’y a ni bonbons ni sandwichs baveux qui traînent dans les salles de travail de la BU 🤪🤪😤
Alors je me pose une question : Frédérique Vidal sait-elle que les BU existent ? On sait pas, on peut organiser une p’tite visite ??

C

J'ajouterais une 7ème mesure : apporter un soutien psychologique aux étudiants qui en ont besoin. La santé mentale n'est pas considérée comme aussi importante que la santé physique, et on en voit les conséquences. Les étudiants ont besoin d'une aide professionnelle pour faire face à la dépression, l'anxiété et à tous les troubles auxquels ils font face en ce moment. Les trop rares psychologues des services de santé des université sont débordés, et les étudiants n'accèdent pas aux soins dont ils ont besoin.

Kiks

DEMISSION
VIDAL
9 mois sans anticiper les choses

Val18

Écrivez à la Ministre, à vos Sénateurs et Députés, à vos Présidents d'universités C'est ce que j'ai fait en tant que Parents de 2 étudiants, mi octobre dernier en demandant le retour des présentiel avec une jauge entre 25 et 50% d'étudiants en mode alterné pour les TP et les TD.... Mais un courrier n'a pas la valeur et le poid de milliers de courriers... Courage.

fablab

juste pour le clin d'oeil ...
notre ministre a peut-être lu trop rapidement et confondu gymnase et gymnasium ...
parfaitement bilingue !
#ichliebemeingymnasium

Mapi56

Excellent article. Le constat est effroyable pour nos étudiants. C' est une honte absolue, on frôle le scandale d' état. Frederique Vidal est complètement hors sujet et doit démissionner au plus vite. Nos jeunes se suicident, reveillez vous bordel !!

Tous2Hors

Je ne suis plus étudiant depuis longtemps Olivier, mais j'apporte un soutien total à tes propos. Ras-le-cul de ces technocrates à la con déconnectés du réel. Enfin si, ils sont connectés, aux seules forces de l'argent et c'est tout. C'est une vraie tristesse (euphémisme) ce qui se passe à l'Université en ce moment. J'ai fait mes études (très tardivement) à cheval entre l'ancien système de qualification de diplômes et LMD (vers 2005/2006 à l'Université de Strasbourg - après fusion des 3 Universités). Ça sentait déjà bien la merde à cette époque, un bordel administratif sans nom...mais en ce moment...c'est déprimant pour cette jeunesse sacrifiée.

M

"Nous sommes le 13 Janvier. Cela veut dire qu'au grand maximum nous avons une fenêtre d'un mois et demi, six toutes petites semaines pour avoir une dernière chance... d'en offrir une à nos étudiant.e.s. La chance de se raccrocher à quelque chose d'autre que le vide, la chance d'organiser un suivi, un contact, un lien, une bouée de sauvetage. La chance de revoir un peu leurs camarades et leurs enseignant.e.s."

Très juste. Merci.

Virez-la

Bravo et merci pour cet article édifiant de vérités, vérités qui me mettent hors de moi tant l’incompétence notoire, le mépris et le « je m’en foutisme » de Mme Vidal sont immenses. Nous sommes terrés depuis des mois au mieux chez nous, sinon dans une chambre d’une dizaine de mètres carrés pour un putain de bonbek qui pourrait éventuellement traîner par là où un café à la pause alors que partout on peut prendre un café à emporter. À côté de cela, tous les écoliers, collégiens et lycéens peuvent s’entasser dans les cantines tous les midis. Là il n’y a pas de problème. Mais cela n’est pas comparable selon Vidal (voir son intervention face à Mme Richefeu sur Bfmtv le 15 ou le 16 décembre où elle a été pathétique) : quand on dit à un écolier de la petite section jusqu’à la terminale de s’asseoir à un tel endroit et de garder cette même place tous les jours, il la garderait, mais un étudiant dirait qu’il s’en fout et va s’asseoir où il veut. Elle se fout ouvertement et gratuitement de nos gueules. Peut-être faudrait-il informer Frédérique Vidal que quand elle a des étudiants en face d’elle (cela ne doit pas arriver souvent, manifestement), elle a des adultes, pas des collégiens ou des lycéens qui font encore des crises d’ado.
Démission !

Galinier G

Une démocratie qui sacrifie sa jeunesse est une démocratie fantoche.
De confinement en couvre feu le gouvernement tire notre société vers le bas. Quand il faudrait vacciner massivement et rapidement il préfère intimider et gouverner par la peur grace aux medias.
Tout cela doit cesser a commencer par permettre aux étudiants de reprendre leurs cours et de vivre mormalement comme ils le meritent

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mars 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?