« Médailles, makers et écoeurement. | Accueil | Le charme modéré de la bourgeoisie numérique. Et son immunité algorithmique. »

31 mai 2020

Commentaires

HUBERT GUILLAUD

Combattre le déterminisme de ces systèmes ? En continuant à réclamer le retour de la hiérarchisation ! En exigeant des améliorations fonctionnelles et ergonomiques (pas normal que des élèves puissent n'a pas voir qu'il manque des éléments). En documentant les prerequis. En recourant à des formes d'aleatoire : x candidats qu'on sélectionne par tirage au sort hors cadre... en y réfléchissant un peu plus, on pourrait certainement trouver d'autres pistes !

Olivier Ertzscheid

Oui bien sûr qu'il y a des pistes :-) Notamment le recours, en effet à la hiérarchisation. Et l'arrêt de l'étalement permanent des calendriers. Mais encore une fois (et tu le sais aussi bien que moi), la première question est celle de la volonté et de la temporalité politique. Parcoursup a été mis en place en un an, en se torchant avec les avis de tous les gens censés qui dès le début en pointaient les dangers et les limites et en nous expliquant "qu'on verrait ça plus tard". Or une fois que ces saloperies sont installées, une fois que le "bug" est devenu "feature" et que l'habituation sociale l'accompagne, tout discours critique est rangé dans la case des contestataires irréductibles et, sur le fond, on se trouve - parfois - à mettre péniblement en place quelques améliorations cosmétiques dont on se félicite (à raison) mais qui (nous) font oublier que c'est l'ensemble du dispositif et de ce qu'il fabrique qui est toxique. Mais bon. On va quand même continuer de se faire entendre te de se bagarrer ;-)

Community maker

Exclure à 12 de moyenne c juste pas possible. Il n y a pas de corrélation entre note de terminale et réussite dans la formation, c une connaissance de base, il faut arrêter de faire de l orientation si on ne maîtrise pas la base cher collegue. Dsle pour le ton mais il faut vraiment consacrer plus de temps sur cette question quand on choisit des eleves sur parcoursup

Diogène

Résultat prévisible de la massification.

Certes ce genre de système aurait aussi vu le jour avec moins d'étudiants, mais les contraintes auraient été bien moindres. A force de mentir aux lycéen sur leur véritable niveau, on finit par en sacrifier sur l'autel de la technique d'algorithmes mal foutus qui reflètent une vision politique.

Denis Reboul

le chien aboie, et la caravane passe...
Le chien continue d'aboyer et une autre caravane passe.

L'universitaire est une espèce schizophrénique, mode dual boot, ou plutôt en mode virtualisation.
Il cherche... il cherche... Il réfléchit et a l'impression d'avoir agi quand il a écrit. (ce qu'il fait bien!)

Il proteste et dit qu'il combat...

"Le problème est que nous avons accepté. Que nous avons baissé la tête. Que nous avons fait avec. Que nous nous sommes habitués. Moi aussi et moi certainement plus que d'autres puisque je suis en quelque sorte doublement en première ligne. Mais comment combattre efficacement ces systèmes quand il est impossible de les refuser parce que les refuser c'est punir doublement celles et ceux qui les subissent ? Si quelqu'un a la réponse à cette question, alors les commentaires sont ouverts."

Impossible de refuser ce système?
L'important, c'est que les trains partent à l'heure Olivier?

Il est peut-être temps de relire Nizan et de renouveler la critique de la caste universitaire.

Cordialement,
Denis

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?