« Le virus et les affordances. | Accueil

17 mai 2020

Commentaires

Wana

J'ai fait référence à cet article qui (de façon inopinée) répondait à une question que je posais dans l'une de mes réalisations fantaisistes. Vous pouvez voir ça sur mon blog
https://wanagramme.home.blog/2020/05/18/fac-simile-10/
et je poste ça aussi sur Twitter et sur Facebook (sous le pseudo Wanatoctouillou)

L'Ours

c'est flippant comment tous est mélangé et remélangé avec chacun qui y va de son interprétation : attaque de l'état, des lobby, société capitaliste, à la sortie du déconfinement...alors que pour moi, il y a juste des lois qui ont toujours été là, une directive européenne pour l'allégement de normes plutôt positive...et des makers qui se sont monté le bourrichon, tous seuls

RitoonL

Monté le bourrichon ?

Que faites vous des journées de travail bénévole et de l'investissement de milliers de personnes qui pour la plupart on passé 2 mois de confinement à tenter de compenser l'incompétence de l'état en imprimant jour et nuit, souvent à fond propre pour fournir gratuitement tous ceux qui en avaient besoin ... Tout ça balayé du revers de la main par un état qui dès la première occasion cède au Lobbys ?

J'ai moi même passé mon confinement à faire cela et quand je vois les visières homologuées portées par les commerçants de mon quartiers, achetés 10 euros pièce à des entreprises opportunistes qui ont eux les moyen de certifier, je rigole doucement.

Les Makers n'ont pas à rougir de la qualité de ce qu'ils ont sortis, les designs étaient validés par la plupart des CHU ... Les soignants que j'ai pu livrer étaient surpris que des particuliers puissent sortir du matériel équivalent voir meilleur que ce que leurs fournisseurs pouvaient leur proposer, et ce gratuitement.

Et pour cela ? pas un mot, pas un remerciement d'un état qui à été en dessous de tout lors de cette crise et qui continuera à l’être car cette crise est loin d'être terminée.

Alors, Monsieur, par respect pour toutes ces personnes , je vous serai gré de ne pas juger le bourrichon de ces anonymes qui ont investi leur temps et leurs moyens pour satisfaire une demande non remplie par un état qui est censé protéger son peuple mais qui en est incapable. Cet état même qui retombe instantanément dans ces travers dès les déconfinement déclaré, cet état même qui devrait être à même de proposer un modèle de société différent après l'impasse et l'incapacité du monde à se rassembler lors d'une crise de cette ampleur. Un état incapable d'accepter qu'un mouvement citoyen puisse faire mieux que leur piètre capacité.

Bien à vous...

Un maker Bourichonné.

Abdoulaye sylla

Je suis très d'avoir participé à cette création de de blouses et de Masques pour les hôpitaux je reste à votre disposition pour plus vous aidez.

mathias, poujol-rost

"A deux doigt de donner envie de l'insulter et copieusement, la mère, de celui ou celle qui a pondu ces trois choses" -> ELLE n'a RIEN à voir.

Et quant au reste, on saura s'en souvenir la prochaine fois que le Gouvernement nous dira "Il faut [telle ressource], y en a pas, débrouillez-vous, bricolez-en".

@lban

Il ne faut pas oublier que c'est NOUS qui faisons le monde et non un technocrate derrière son bureau.
Une chose/une loi/un pouvoir est important que si on lui accorde du crédit, si tout le monde s'en contrefiche il disparaîtra.

En tout cas, merci à tous les bénévoles/makers/hackers/bricoleurs !

ikariya

monté le bourrichon c'est bien le mot. vous vosu êtes fais des films pas possible sur ce papier parlant de la normalisation alors que vous maîtrisez pas une once du sujet et vous criez au scandale, au complot bigpharma, au lobby des industriels.

Et pire que tout, mais c'est annez au problème règlementaire, vous êtes vexé qu'on vous félicité pas. C'est pas trop ça le bénévolat, habituellement on fait pas ça pour se voir récompensé.

Les normes s'appliquet aux EPI, qui obéissent a une définition règlementaire, et une application dans le cadre d'analyses de risques, normées elles-aussi. Si vous mettez a disposition (vendu ou donné) un equipement que vosu revendiquez être un EPI, vous tombez sous le coup de la règlementation et oui il faut qu"il ait subi une batterie de test. C'est normal.

Du moment que vous avancez pas que vous fournissez des EPI vous êtes soumis a rien et c'est tout.

Mais encore faudrait il avoir un gramme de connaissance règlementaire, ou s'etre documenté et pas juste lu un article en diagonale, ou avoir travaillé un jour dans une vraie entreprise ou les EPI sont indispensables à certaines missions et pas juste fantasmer le complot général contre les makers.

Mouvement du jour d'après

Alors qu'Olivier Ertzscheid fait une fois de plus un travail remarquable où il est cette fois question d'un pouvoir qui a osé en pleine pénurie faire requalifier, par son administration vichyssoise (DGE / DGT), les gestes de solidarité, en Travail au black, Concurrence déloyale, Infractions sur les normes et tout le toutim... Sidérant.
Eh bien face aux commentaires de L'Ours et Ikariya, tenants de L'Ordre et de la Réglementation ; Eh bien face à ces commentaires au final insultant tous ceux qui ont fait basiquement preuve d'humanité, reprenons tous en Choeur la formule qui figure dans le corps du texte M.E.R.D.E (Médaille En Reconnaissance De l'Engagement). Merde à ceux qui osent la déverser sous une forme ou sous une autre.
Laissons donc à ces commentateurs hallucinés : Vous vous êtes monté le bourrichon, et que oui, et que mais si (on devrait dire Messie) le soin de chevaucher leurs montures pour galoper vers les cieux radieux d'un rapport social capitaliste modernisé, quoique encore un peu chamailleur.

Pour notre part, essayons modestement de contribuer à l'élargissement du débat qui s'instaure, ici et un peu partout , en proposant de partager cette réflexion, cette parenthèse qui n'en est pas une :

Ce texte nous incite en filigrane à entamer une réflexion essentielle, à savoir :
Prendre en compte l'émergence de formes de modifications radicales du rapport social capitaliste, avec la création d'activités de production complètement nouvelles. Formes qui englobent production et échange et pas seulement comme depuis longtemps distribution sur la base de la récup. Les gens n'ont pas produit des masques Carrefour (*), Auchan ou de l'entreprise Duchmol, mais des masques, des visières,des sur-blouses, etc... et non comme à une autre époque certains s'étaient entêtés à produire des montres Lip et non tout simplement des montres.
Trop con quand c'est simplement un masque ou une montre.
Donc prendre en compte aussi une forme d'échange basé sur la valeur d'usage, quel que soit la forme de l'échange, don, prix coûtant, troc...

Prendre en compte donc ces formes de production en les mettant en rapport, avec ce que nous-mêmes avions tendance à ne considérer que sous l'angle d'une simple autogestion de la pénurie et de la misère.

En ré-initiant cette dualité, c'est bien sur l'ambivalence de l'action du prolétariat, dont certains d'entre nous parlaient dans les années 80, que nous retombons.
Un prolétariat, à la fois sujet à la fois de la révolution dans la rupture et l'expression du négatif et sujet de la contre-révolution dans la reproduction quotidienne du rapport social.
Et c'est une question que l'on ne peut pas balayer d'un revers de manche. A suivre....

PS : En moyenne, les étudiants en médecine mobilisés pendant la crise du coronavirus touchent 1,29 euro de l'heure. Cette info découverte par hasard sur la page Twitter d'Isabelle Saporta (qui a pris une position remarquée sur la ré-ouverture du grand barnum électoral) : une vidéo très courte extraite de BFM qui souligne le basculement en cours d'une partie des élites dans une prolétarisation galopante. Ceci doit nous inciter à saisir la recomposition de ce sujet d'un mouvement social qui ne demande qu'à se monter le Bourrichon.

(*) Pour info : Carrefour et son business de masques, un texte de nos courageux amis du SCID (ceux qui on fait condamner La MEDEFDT pour abus de pouvoir sur leurs propres militants, tout ça parce que cette filiale de la CFDT à l'époque avait refusé d'entériner les positions fédérales sur le Travail du Dimanche ! Voir Canard enchaîné N°5176 du 22 janvier 2020)
https://www.syndicat-commerce.fr/carrefour/carrefour-business-de-masques/

Un passant Bourrichoné

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Bandeau-5-mars-1-01
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mai 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?