« Cette jeunesse qui brûle. | Accueil | Tragédie en 53 actes. »

13 nov 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Igor Babou

Salut. Je partage ton immense colère, tant sur le fond que sur la forme : nous avons affaire, en effet, à de sinistres connards et connasses, aussi bien au gouvernement qu'à la "direction" de nos établissements. Rien ne peut plus nous rattacher affectivement, moralement et intellectuellement à ce qu'est devenu l'université française : un tas immense de sinistres connards et connasses obsédées par des mensonges en "ex" (excellence, idex, labex). Seules les insultes qu'ils et elles méritent sont à la mesure de notre colère. Sinistres connards, sinistres connasses : ministres, présidents et présidentes d'universités, membres de la CPU, allez tous et toutes vous faire foutre ! Que se vayan todos!

Que faire face à l’envahissement des connards et des connasses ? Que faire face au grand remplacement de la critique par la servilité, l'utilitarisme, et la démagogie ? En ce qui me concerne, j'utilise mes cours comme des lieux où rappeler le rôle nécessairement émancipateur - et sinon mensonger - de l'université. Et à celles et ceux qui n'apprécient pas cela, chez mes collègues (il y en a un sacré paquet !), je dis : vous êtes de sinistres connards et connasses.

MV

Salut,
tout à fait d'accord. Je pense qu'il y va aussi de notre incapacité à réagir sur la quantité d'informations reçues - tout autant que de leur indifférenciation (qui tient de la stratégie de communication).
Je réagis surtout sur "l'initiative" bancaire : tout y est, le texte d'intention qui pourrait parler d'art contemporain, le cynisme de banquiers qui participent eux-mêmes au surendettement des gens, le cynisme des mêmes qui feignent de penser, avec la complicité du corps universitaire, que le surendettement est une maladie qu'on peut "dépister" et ne découlent pas de situations matérielles inextricables, et bien sûr l'inévitable Intelligence Artificielle dont les majuscules royales indiquent bien le caractère magique capable de nous sauver tous. On a toutes les strates des croyances capitalistes en un seul paragraphe.
Et si on traite le capitalisme comme ce qu'il est devenu, une religion, et non comme un système de gestion nécessaire mais moralement neutre (comme il se présente plus ou moins), il est plus facile de comprendre l'indifférence relative de tous pour les initiatives non orthodoxes au sens du dogme.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?