« C'est la semaine européenne de l'argent. Invite un banquier dans ta classe. | Accueil | Du trop au faux. Chronique d'un premier avril 2019. »

26 mar 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Drags

"Et pour Microsoft, de continuer de jouer dans la cour des grands."

Heu, tout de même, Microsoft, c'est la cour des géants, sa division jeux vidéo (Xbox + PC + mobiles) c'est près de 4 milliards d'euros de CA, le Xbox Live possède 65 millions d'utilisateurs actifs (abonnement mensuel). Ils ont une expertise dans le secteur depuis des dizaines d'années et de nombreuses marques très fortes (IP) : Age of Empire, Halo, Forza, etc.

Benjamin Alcon

C'est clair, Microsoft n'est pas un petit dans le monde du digital !

HollyDays

Il semble que Google Stadia exige un débit encore plus important que ce qui est nécessaire pour de la vidéo en full HD (1080p). On nous propose donc encore une fois un nouveau service qui va faire transiter toujours plus de données, solliciter toujours plus les réseaux et exiger toujours plus de serveurs.

A l'heure où une part croissante de la société civile se mobilise pour exiger que le pouvoir politique et les entreprises prennent enfin en compte le problème du changement climatique et celui des émissions de gaz à effet de serre à la bonne échelle, il serait temps de réaliser que le numérique n'a rien de virtuel. Aujourd'hui, les émissions mondiales de CO2 dues au numérique ont déjà largement dépassé celles du transport aérien (3,5% à 4% contre 2% à 2,5%). Et l'impact du numérique, à la fois du point de vue de la consommation d'énergie et celui du climat, continue à croître de manière totalement délirante, avec notamment une croissance de sa consommation d'énergie d'environ 9% par an (presque entièrement carbonée) du fait de la croissance anarchique de ses usages (une croissance de 9% par an, cela fait une multiplication par 2 tous les 8 ans...). Pis, l'efficacité énergétique (c'est-à-dire le nombre de dollars de PIB par unité d'énergie consommée) du secteur du numérique se détériore, contrairement à la plupart des secteurs économiques « traditionnels » !

La France s'est engagée en 2006 à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à 1990, et un projet de loi en cours de discussion projette de les diviser par huit plutôt que quatre et se rapprocher de la neutralité carbone. Pour que la société française respecte un tel engagement, abandonner (ou ne pas adopter) ce genre de technologies gourmandes et extrêmement émissives sera inévitable. Encore faut-il avoir compris que c'était un vrai sujet, et s'en être emparé...

Pour plus de détails sur l'impact du numérique sur le climat, vous pouvez lire le rapport complet du Shift Project sur le sujet, disponible gratuitement : https://theshiftproject.org/article/presentation-sobriete-numerique-compte-rendu/ (le Shift Project est une association française à but non lucratif qui milite pour la décarbonation de l'économie)

HollyDays

Petit complément à ma réaction précédente : le blog Binaire s'était fait lui aussi l'écho, en janvier dernier, de ce sujet de l'impact du numérique sur le climat : http://binaire.blog.lemonde.fr/2019/01/29/impacts-environnementaux-du-numerique-de-quoi-parle-t-on/

Jean

J'adore l'adage : Quand le téléphone était attache à un fil, l'homme était libre ^^

Prenom en BD

Microsoft a encore de long jour devant lui ^^

Bouvier

En parlant de GG Drive, c'est quand même super pratique.
On peut y accéder de partout. Dès lors qu'on a une connexion internet.

Fée volante

C'est le téléphone de mes grands-parents haha

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?