« Community Actions : le jour où la pétition tuera le vote (ou pourquoi Facebook provoque des troubles de l'élection) | Accueil | La bataille du libre. »

29 jan 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

GaucheDeCombat

tiens ? mon com a disparu ?

Diogène

Bonjour,

Quelques remarques.

Facebook, en tentant de contraindre les utilisateurs d'employer leur vrai nom, contrevient au droit à l'utilisation à un pseudonyme (Loi en la confiance dans l'économie numérique). On sait bien que les normes mais aussi les CGU des plateformes contreviennent aux droits des Etats.

Si nous reprenons les utopies du début du Web (notamment J.P. Barlow), il devait constituer un espace de liberté (surtout en marge des Etat, pas tellement celle d'insulter son voisin, quoique). En suggérant aux plateformes la possibilité de supprimer unilatéralement des comptes on est loin, très loin de cet esprit de liberté originel... Non ?

olivier ertzscheid

Diogène : vous avez raison sur le fond. Le problème est sur la forme : il ne s'agit plus de réguler (ou non) "le" cyberespace comme chez Barlow mais les espaces semi-privés semi-publics de ces plateformes, à l'échelle de ces plateformes.

olivier ertzscheid

@ GaucheDeCombat> Il semblerait mais je n'y suis pour rien, et il n'est pas non plus enregistré dans les spams :-(

Gdec

Olivier. Dommage. Publié sur mon blog, pour info (voir votre rétro lien). Je ne peux pas le reposter ici puisque sur format image... Il prolongeait votre propos.

Diogène

@ Olivier

On retombe sur le vieux problème de la régulation es espaces semi-privés chers à danah boyd (sans maj. donc) mais aussi sur celui de normes et des lois qui encadrent aux US la liberté d'expression bien plus laxistes (ou clémentes selon d'où on parle) que nos lois françaises. Cette tension permanente entre droits du pays originel et droits locaux est récurrente depuis le début de ces plateformes et toujours pas réglée comme vous le soulignez souvent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?