Il faut re-civiliser internet.

La vie est mal faite. A peine sorti de deux heures de cours avec les étudiants de la licence professionnelle "Community Manager" sur le sujet de la culture numérique, c'est le choc. La stupéfaction. Je suis tombé sur ça. 

Civiliser

Mounir faut qu'on parle. 

Mounir sérieux c'est pas possible. Sérieux. Pas toi. Pas comme ça. Pas le Mounir geek depuis son adolescence. Pas le Mounir qui a été président (éphémère certes) du Conseil National du Numérique. Pas toi Mounir merde. 

Je te rappelle que dans la hiérarchie des grands civilisateurs de l'internet ta déclaration de ce matin te place directement sur le podium juste après Nicolas Sarkozy, premier à utiliser la formule, et juste à la suite de l'ineffable Frédéric Lefebvre et sa diatribe contre les pédonazis djihadistes violeurs. Comme je pense que tu as un bon fond je t'épargne la comparaison avec la police internationale de l'internet de Nadine Morano qui, sur ce sujet comme sur bien d'autres est de toute façon hors-catégorie.

T'imagines Mounir ? Juste derrière Sarko l'agité et Frédéric l'ineffable. Un podium direct. Je te rappelle Mounir que Sarkozy et Lefebvre ont autant contribué à la compréhension d'internet qu'Eric Zemmour à celle de l'histoire de France ou que Dick Rivers à celle du punk-rock. Mais bordel Mounir à quel moment c'est parti en sucette dans ta tête ?

Non parce que bon déjà "civiliser l'internet" dans la catégorie "hardi sur le nimp" on était déjà sur un profil de winner, du coup "reciviliser internet" … comment dire …

Diapositive1

 (Click to enlarge sans toucher à ton pénis petit coquin)

Mais surtout quitte à y aller bien bien bien en vrille tu as poursuivi avec ce qui restera donc dans les annales comme la métaphore la plus moisie de l'histoire de ceux qui voulaient civiliser ou reciviliser internet, je parle de la métaphore du bus Twitter. 

Civiliser

Alors Mounir déjà la "civilisation" ne le limite pas à des affaires de "civilités". Mais la métaphore du bus … non vraiment .

Maxresdefaultb 

"Imaginez à quoi ressemblerait un bus qui serait le Twitter d'aujourd'hui ?"

TU. AS. VRAIMENT. DIT. ÇA.

OK. Allons-y. Bataille de métaphores moisies.

"Imaginez à quoi ressemblerait un navire qui serait le Facebook d'aujourd'hui ?"

Ah bah ce serait un peu comme l'Aquarius, on l'accueillerait pas forcément à bras ouverts avec tous ces étrangers dedans hein ?

Non mais là faut arrêter Mounir. Sérieux. Va redécorer les murs de la start-up nation avec des post-it fluos, va contempler des gifs animés de chats qui parlent, va tirer une latte sur le joint d'Elon Musk si tu veux, fais tout ce que tu jugeras nécessaire pour te détendre mais s'il te plaît arrête de vouloir re-civiliser l'internet. 

Et plus sérieusement à part se moquer ? 

Plus sérieusement la métaphore du bus / twitter c'est le pire de ce que l'on peut faire en termes de pédagogie. C'est moraniser le web (du verbe Moraniser : transformer un sujet en un raccourci digne de la profondeur d'analyse de Nadine Morano). C'est acter le fait que "l'internet" serait cette zone de non-droit et totalement hors-sol par rapport au fantasme d'une "vraie vie". 

Dans la "vraie vie" aussi Mounir, il y a des gens qui se font insulter dans le bus. Et dans le vrai Twitter, Mounir, il y a plein, mais alors vraiment plein de gens parfaitement civilisés et usant de civilités. Alors oui ce ne sont pas ceux que l'on voit ou que l'on entend le plus quand on a un compte de "ministre" ou de "personnalité publique". Ce ne sont pas ceux que tu vois le plus. Certainement. Mais ça c'est la faute à un vieux truc qu'internet n'a pas inventé et qui s'appelle la notoriété. 

Si j'avais le temps je te renverrai bien une bibliographie fournie sur les logiques virales et les comportements en ligne. Si j'avais 5 minutes je te conseillerai volontiers de regarder les travaux que je cite lorsque, sur ce blog ou ailleurs, j'évoque la question de la lutte contre la haine sur le web. Mais je n'ai pas le temps Mounir. J'ai un bus à prendre avec des copains de Twitter. 

2 commentaires pour “Il faut re-civiliser internet.

  1. Bonjour,
    C’est quand même vachard de mettre Dick Rivers sur le même plan que Sarkozy, Lefebvre et Zemmour.
    Sinon, c’est bien vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut