« Pour voir des images d'enfants morts : cliquez ici | Accueil | Le petit lien du Week-End a testé la bibliothèque de Babel »

04 fév 2016

Commentaires

Diogène

Cher Olivier (vous permettez?),

comme j'ai l'habitude de vous lire, je sais que vous êtes intelligent, si si ne faites pas le modeste.

Aussi, je me demande si vous ne faites pas un peu exprès de grossir le trait. Car ce que je comprends moi ,serviteur de l'Etat comme vous, de ce qu'a (maladroitement) dit monsieur Arnaud, c'est qu'on ne peut pas s'en remettre à l'Etat pour employer tout un pays. Il faut des infrastructures publiques et donc des emplois publics, mais l'Etat ne peut pas employer tout le monde, c'est une évidence. Le traitement social du travail par des emplois aidés n'est pas la solution même s'il aide les moins employables des travailleurs.

Pourtant, bien des emplois publics servent à quelque chose, alors que de nombreux emplois privés sont dénués de sens et surtout n'oeuvrent pas à rendre ce monde meilleur. Il faut de l'emploi public, bien payé et efficace, mais ce sont bien les entreprises qui doivent fournir du travail à la majorité des travailleurs.

Tao

Cher Diogène, vous permettez (?), ce n'est pas parce qu'un raccourci (dit sciemment... et c'est cela le plus grave) est avancé par Bernard Arnaud, et que ce raccourci fait preuve du degré 0 de la réflexion... qu'il faut l'excuser au motif d'une prétendue "complexité"... WTF (= What The Fuck) ?

En prononçant ses mots, sciemment choisis, Bernard Arnault ne fait qu'alimenter un discours anti-service public ou réactionnaire qu'on entend régulièrement dans la bouche d'un.e oncle, d'une tante, d'un.e cousin.e, d'un parent (rayer les mentions inutiles) lors des "repas de famille" !

Non seulement Bernard Arnaud SAIT parfaitement de quoi il en retourne MAIS en plus ce discours parfaitement ERRONÉ et COMPLÈTEMENT RÉAC est dispensé est servi pour défendre ses intérêts... et accessoirement ceux des plus puissants patrons (rapaces) du CAC 40.

"Il faut de l'emploi public, bien payé et efficace, mais ce sont bien les entreprises qui doivent fournir du travail à la majorité des travailleurs"... oui, çà c'est des phrases sorties tous droit de BFMTV ou des échos ou d'un édiro de LCi, I-télé, des JT, de la PQR etc etc etc mais QUID de la réalité ?
Vous avez des données chiffrées, qu'on puisse juger sur pièces ? Non parce que les propos d'Olivier justement sont assez censés. Quid des professeurs, des soignant.e.s, pour ne prendre qu'eux ? Ils ne créent pas de la richesse ? Sérieusement ? Et des employé.e.s de bibliothèque ? Non seulement les employé.e.s des services publics rendent des services inestimables à la société mais ils contribuent réellement au mieux vivre, à l'épanouissement général et à la diffusion du savoir (l'éducation nationale libre, gratuite et obligatoire par exemple... même si je peux admettre de nombreux problèmes tels ceux soulevés par Bourdieu et Passeron, les Piçon-charlot, Noam Chomsky... i.e une certaine reproduction des élites et une école à plusieurs vitesse). Mais tout comme il existe une justice à plusieurs vitesses, une santé également et il n'est absolument pas certains que des entreprises privées fassent mieux. En fait c'est même techniquement l'inverse... une entreprise privée coûte généralement plus cher qu'une administration tout simplement parce que l'une a pour mission un service public alors qu'une entreprise vise avant tout des intérêts financiers. Pour un même service (entretenir le paysage, instruire, soigner, transporter etc etc etc) le service public - théoriquement - assure des missions bénéficiant à tous et toutes, alors qu'une entreprise privée vise en sus "une plus-value". De fait une entreprise privée est toujours plus coûteuse/rapace pour la société qu'une entreprise publique.
Dans le domaine de la santé par exemple, mes citoyens américains dépensent davantage que les citoyens européens pour une efficience bien moindre.
Le premier des postes dans la fonction publique est occupé par des personnels de l'éducation nationale, vous voudriez moins d'adultes (professeurs, proviseurs, pion.ne.s) pour encadrer les élèves ? Bah... pas moi ? La deuxième catégorie des postes occupés par les personnels de l'état sont les postes dédiés à la santé (infirmières, soignant.e.s, médecins...) Vous souhaiteriez moins de personnels à l'hôpital ? (sources, les émissions, "Vive l'impôt", Là-bas.org).

Les fonctionnaires CRÉENT l'argent, ils sont bel et bien éminemment rentables.
Cf. bernard friot
https://vimeo.com/113375817
“Une autre lecture de la sécurité sociale et de la fonction publique.”

Pour conclure, ce gloubi boulga permanent qui inonde les ondes (télés, radios, presse écrite) est nuisible à la pensée... et accorder une seule seconde du crédit à cette diarrhée verbale... est au mieux risible ...
Un petit lien vers un film qui sort fin février,
"MERCI PATRON", par l'équipe de FAKIR.
http://www.fakirpresse.info/Merci-patron-en-tournee.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juin 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?