« Le petit lien du week-end | Accueil | Le petit lien du week-end »

10 juil 2011

Commentaires

Vincent M

J'ai aimé la référence planqué au dudeism (pour ceux qui ne l'ont pas vu va falloir cliquer sur les liens proposés).
Merci pour cette réflexion sur google+ qui sous-entend (en tout cas c'est ce que j'en retiens) les errances de google pour aller sur un terrain qui n'est peut-être pas dans sa culture mais en même temps sa capacité à coller au "web social" grâce à une position dominante.
Dans tous les cas de figure, il me semble qu'on ne résoud pas la quadrature du cercle du point R(entabilité) : Comment gagner des sous avec le web social. L'accumulation d'audiences et de profils ne me paraît pas être en mesure de vendre du fichier au-delà de l'intox de son efficacité commerciale (en dehors de quelques cas qui ne peuvent servir d'exemple).
A l'heure où myspace a plongé, j'ai l'impression que l'arrivée de G+ va avoir essentiellement pour effet de limiter la situation monopolistique de Facebook sur ce genre de dispositif (et donc de fragiliser le "web social" au-delà de l'euphorie du gonflage de bulle. Or comme pour l'ensemble de l'informatique, il me semble que les économies numériques ne fonctionnent que sur une forte croissance (où chacun des pionniers trouve son filon de rentabilité) ou sur une situation de monopole permettant d'imposer une dîme.
La situation me rappelle un peu l'arrivée d'internet explorer face à netscape.
Comme tu le signales et l'expliques, les early adopters de Facebook n'iront pas tout de suite chez G+. En revanche, est-ce que la véritable piste de d'ancrage de G+ n'est pas Android comme plaque tournante de la galaxie googlienne?

treejosh

google+ ne possède-t-il pas l'avantage de rasssembler une galaxie de services, était il deja un pré facebook avec des services éclatés? et la politique de gestion des post n'est elle pas plus précise?
la similarité de l'interface est flagrante, au moins, google ne se risque pas en ergonomie, ce qui n'est pas le point fort des services google...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?