« Téléchargement : l'éducation par l'exemple | Accueil | Aïe »

11 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Oncle Tom

Faut l'envoyer par SMS pour que ça compte ;)

Courage !

Moukmouk

http://www.youtube.com/watch?v=nhhCUNKjQb4

connaissez-vous cette description de l'acte pédagogique ?

bertrandc

Olivier E., même si je peux parfaitement comprendre les oppositions qui agitent le milieu universitaire en ce moment, je reste interloqué par les modalités de cette -votre- grève. Il est en effet relativement ahurissant que :

- les enseignants-chercheurs puissent faire grève sans aucune sanction financière (http://www.liberation.fr/societe/0101565823-facs-les-profs-bloqueurs-frappes-au-porte-monnaie), a fortiori pour des tâches administratives qui ne ressortent pas vraiment du bénévolat mais ne sont pas quantifiées statutairement ;

- les premières victimes de cette grève administrative dans certaines universités soient des vacataires qui, ayant assuré des heures de cours ou de TD, se trouvent non payés depuis 5 mois faute d'une signature de l'enseignant-chercheur ad hoc... alors que les supposés signataires (en grève administrative) continuent de l'être !

Infiniment respectueux du débat et défenseur du droit de grève, je suis tout autant attaché à la cohérence des actions.

(et qu'on ne prétende pas que les cours non assurés pendant ces cinq mois le seront à l'été qui approche, au mépris du rythme des enseignements et des étudiants-travailleurs !)

Olivier Ertzscheid

Bonsoir Mr Bertrand C. :
Primo, j'ai été en grève pendant 2 mois et j'ai bien eu des retenues sur salaire. Mais, effectivement pas 2 mois de retenues. En même temps, pendant les 2 mois où j'étais gréviste, j'ai (eh oui ...) continué à assurer la totalité (ou presque) de mes cours dans le cadre (notamment) de "cours hors les murs", de la même manière que j'ai assuré toutes mes tâches administratives (y compris la gestion des emplois du temps, laquelle gestion n'entre ABSOLUMENT pas dans le cadre des attributions administratives statutaires).
Bref : j'ai fait grève, j'assume, j'ai eu des retenues sur salaire, je les assume aussi. Et non, cela ne me gêne pas de ne pas avoir eu 2 mois de retenues sur salaire.
Il faudrait donc cesser entre gens intelligents de reprendre à bon compte les inepties relayées par la presse et à peine digne d'un forum de discussion de l'UNI. (ceci étant dit avec toute l'estime que j'ai par ailleurs pour le boulot de libération qui n'a pas été, loin s'en faut, le journal le plus poujadiste dans la couverture de ce mouvement.)
Enfin, concernant ce que je présume être votre cas personnel (c'est bien vous le vacataire non payé depuis 5 mois ?), la situation est effectivement anormale. Dans mon département d'IUT (qui gère des vacataires), les personnels administratifs et les enseignants en grève ont toujours signé en temps et heure les documents permettant aux vacataires d'être payés. Mais, sauf votre respect, ce n'est pas en faisant d'un cas tout à fait particulier une généralité applicable à l'ensemble du mouvement qui touche les unviersités depuis 15 semaines que l'on va contribuer à faire avancer le débat.
Pour le dire autrement (et plus brièvement), de mon point de vue mais également au niveau national (à ce que je peux en juger), il ne me semble en aucun cas y avoir d'INcohérence dans les actions.
Enfin sur votre dernière parenthèse (les cours non-assurés et les étudiants-travailleurs), et bien oui, il y a eu des cours qui ont sautés et ne seront pas rattrapables (comment pourrait-il en être autrement après 15 semaines de conflit). Et oui encore il y a des étudiants travailleurs (mais aujourd'hui quel est l'étudiant qui ne travaille pas ...) qui ont été lésés ... Mais je puis vous assurer que tout en le déplorant et en m'efforçant (et d'autrs avec moi) de limiter au maximum la casse pour ces publics, cette situation ne m'empêche ni de dormir ni de me regarder en face dans un miroir car il me semble aujourd'hui plus qu'hier parfaitement évident que les réformes gouvernementales amènent l'université républicaine doit dans le mur. J'espère me tromper.

Audrey Harel

Tu vas jusqu'au bout, Olivier, bravo.
Quand à BertrandC, il est manifestement mal informé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?