Bing. Je fais confiance à Microsoft …

Je fais confiance à Microsoft … non pas pour construire de bons produits, mais pour sa parfaite maîtrise du marketing, c'est à dire, littéralement, pour son sens du "marché". Et donc en ce moment, côté Microsoft, ce dont tout le monde parle, ce qui buzze, c'est le prochain lancement du prochain moteur de recherche microsoft, baptisé "Bing" (mais qui devait initialement s'appeler Kumo, "araignée" en japonais)
Rappel des faits
Bing vient remplacer "LiveSearch" (dont les parts de marché sont en chute régulière, à l'image de la pertinence de ses résultats). Pour "se refaire" sur le marché de la recherche d'information, Microsoft a misé gros sur le rachat de la technologie alimentant le moteur (sémantique) Powerset : c'était il y a un peu moins d'un an, le premier Juillet 2008.
Le Buzz de Bing.
Dans cette affaire de buzz savamment orchestré, la presse et la blogosphère jouent à plein leur rôle de chambre d'écho sur l'air de la ritournelle du choc des titans : Microsoft Corp. contre Google Inc., Bing contre Google.
Pour le reste, il faudra attendre … le 3 Juin, date officielle de lancement du produit. Sans attendre, j'ai donc fait le tour des principaux articles sur le sujet, disséqué les copies d'écran circulant sur le net, consulté le "product guide", et surtout, j'ai regardé la vidéo officielle de lancement (le teaser). Qu'y ai-je vu ?

Première minute.

Bing-o sur la catégorisation "light"
Un truc qui – c'est d'actualité – mise sur la sémantique. Pas sur le "web sémantique" comme idéal mais sur la "sémantique prosaïque" pour l'usager lambda, c'est à dire une forme de catégorisation légère et autant que possible transparente.
Bing-o sur les requêtes transactionnelles.
Ce que cherchent majoritairement les gens sur Internet, ce sont des billets de train, d'avion, des ustensiles de cuisine, des fringues, le tout à moindre coût et avec un maximum de "critiques" (reviews) pour pouvoir finaliser leur acte d'achat dans les meilleures conditions possibles. Et de fait, le teaser de Bing laisse une TRES large place à la mise en avant de ces requêtes transactionnelles, dans le résultat desquelles s'affichent à foison différentes visualisations (par ailleurs intéressantes) des avis et autres opinions des "autres clients ayant aussi acheté/testé ce produit".
En fait, après avoir visionné une bonne dizaine de fois ce trailer, j'ai surtout eu l'impression que Microsoft venait d'inventer … le guide FNAC. Une requête = un produit = des avis (structurés en différentes catégories, fonctionnalités du produit, etc …)
Deuxième minute

Bing
SHOPPING. HEALTH. TRAVEL. LOCAL. Voilà les 4 "angles", les 4 accroches choisies dans la seconde partie du teaser de microsoft. Ce n'est certes pas un scoop, mais c'est une confirmation et une illustration. Confirmation que massivement, à l'échelle planétaire, les 4 usages les plus répandus des moteurs de recherche sont, dans l'ordre : 

  • les achats en ligne via des comparateurs,
  • les requêtes portant sur le domaine médical (médecine personnelle)
  • les voyages
  • les recherches locales (un restaurant ouvert ce soir près de chez moi, la pharmacie de garde, les spectacles sympas à voir dans ma ville, etc. ..)

SHOPPING. HEALTH. TRAVEL. LOCAL. Si j'étais un marketer dans l'âme, et si j'étais à la recherce d'un nom qui buzze pour le prochain Google-killer, je tenterai bien un truc sur la base de ces 4 initiales. SHTL. Euuh … SHUTTLE ? Ah ben non déjà pris 🙁

Le carré magique des usages du web.

Bon redevenons sérieux. Ce carré parfait des usages du web peut d'ailleurs être affiné, toujours grâce au talent marketing de Microsoft. Pour chacun de ces 4 approches, Microsoft met en avant une requête :

  • SHOPPING (digital cameras).
  • HEALTH (Diabetes).
  • TRAVEL (United 875).
  • LOCAL (French Restaurant).

On dispose là d'une segmentation parfaite du coeur de cible de Microsoft, c'est à dire … de la planète (américaine).

  • Ce que les gens (à tout le moins les américains, premier marché visé par ce trailer), ce que les gens achètent le plus sur Internet, ce sont des appareils photo numériques.
  • La majorité des requêtes dans le domaine de la santé/médecine personnelle portent sur le diabète (là encore, pas étonnant au regard des habitudes nutritionnelles de nos amis du nouveau monde).
  • Les voyages plébiscités sont ceux des lignes intérieures (aux états-unis, les gens voyagent beaucoup et souvent en avion, géographie territoriale oblige).
  • L'essentiel des recherches locales ou de proximité ont pour objectif de trouver un petit restaurant sympa à New-York, donc un petit restaurant français 🙂

SHOPPING. HEALTH. TRAVEL. LOCAL. Et plus précisément donc : Appareil photo, Diabète, Vol intérieur, Restaurant. Second carré parfait des usages du web.

Et à part ça ?

A part çà, en deux minutes trente de trailer, j'ai vu un truc qui quand il ne réinventait pas (intelligemment) les guides FNAC, ressemblait beaucoup à ce que propose déjà … Google.
Alors … combat de titans annoncé ou soufflé marketing vite effondré ?
Pour le savoir il faudra attendre de tester réellement Bing (le 3 Juin donc). En attendant, tout ce que je peux en dire c'est que Bing, reposant sur la technologie Powerset n'est en lui-même porteur d'aucune innovation réelle. La plupart des fonctionnalités proposés sont déjà mises en place par Google ou par Exalead (pour ne citer qu'eux deux). En revanche, elles sont proposées (par les autres moteurs) d'une manière pour l'instant plus "éclatée" et moins homogène, moins "intégrée", moins transparente. A la vue de ce court trailer l'une des plus belles promesses de Bing semble être la mise en cohérence et en transparence de fonctionnalités collant au plus près des usages mainstream du web. De la même manière que Windows avait installé les usages mainstream de la micro-informatique. 

Mainstream Microsoft ? Nihil novi sub sole 😉

(Temps de rédaction de ce billet : 2 heures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut