« Google anathème : moi non plus. | Accueil | Le petit lien du Week-End »

04 déc 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Haberbusch

Cher Olivier,

merci d'avoir déposé vos questions ce matin.Est-ce donc que vous croyez quand même un peu au chat? En tout cas nous les avons prises au sérieux et prévoyons d'en poser à la ministre (pas celle sur votre "auto dénonciation", elle est drôle mais un peu "auto centrée" et très à côté du débat).

Je vais essayer de réagir à ce billet de façon brève et constructive:

-organiser un débat: pourquoi pas? Mais le fait de mettre sur pied un chat sur des questions aussi concrètes que les carrières, est déjà une étape majeure dans le supérieur et la recherche. Je regrette que vous ne le souligniez pas.

-est-ce une simple opération de com'? évidemment la ministre communique. Mais elle le fait avec la seule rédaction spécialisée sur l'enseignement supérieur et la recherche. Notre intérêt et que cela apporte des réponses les plus concrètes possibles aux dizaines de personnes qui ont posté des questions. Vous dénoncer un "espace médiatique qui prête à sourire". Mais laissez moi vous demander quel média s'est déjà vraiment intéressé à ce questions? (Ce chat vient prolonger un dossier de l'ORS très complet sur les carrières, dont vous pouvez consulter le sommaire ici: http://www.lors.fr/magazine.php)

-Les questions des internautes: nos en avons reçu des dizaines. Dérangeantes, pointues, inquiètes...excellentes pour leur grande majorité. Cela sans verser dans l'excessif ou le grandiloquent! Il y a clairement un besoin énorme d'information, tant chez les enseignants chercheurs que chez les Biatoss. Là encore, l'enjeu de cet chat est grand car ce sont des personnes qui ont rarement l'occasion de s'exprimer. Espérons que la ministre sera à la hauteur.

-Pour info: les questions n'ont pas été soumises au préalable à Valérie Pécresse. L'ORS est seul à les sélectionner.

Comme ce chat est une première, nous en tirerons les leçons et nous ne prétendons par avoir la formule idéale pour "bien" générer le débat dans le supérieur et de la recherche. Mais, à en juger par la nature des questions reçues, nous avons tiré un fil intéressant.

Bravo pour ce blog que nous suivons avec intérêt,
Cordialement,

Théo Haberbusch
responsable éditorial de l'ORS

bibliogum

merci, olivier, d'élargir l'audience de ces débats (et de ce tchat !!! ;-) qui concernent à la fois des questions de filières professionnelles précises mais évidemment de manière plus large les orientations actuelles des politiques publiques
je t'encourage car je ne crois pas que l'on puisse dissocier ce que l'on dit de là où on le dit : particulièrement sur le web ; position que tu affirmes courageusement

olivierertzscheid

Theo> si vous suivez attentivement ce blog (je n'en doute pas) vous savez que j'adore avoir mauvais esprit, ne prenez donc pas "à charge" mon argumentaire. L'ORS est en la matière tout à fait légitime dans cette démarche. Par ailleurs j'ai modifié dans mon billet le passage sur la préparation des questions :-)
Ceci étant dit, et sur le fond, je maintiens que la ministre est impatiemment attendue dans d'autres espaces-temps de débat, IRL (in real life) :-)

Vincent Génin

A moins que ça ne soit venu de moi... mais finalement le tchat n'a pas eu lieu.
Problèmes techniques apparemment, dommage.

Théo Haberbusch

Le chat a bien eu lieu...mais tout le monde, loin de là, n'y a pas eu accès!
Pardon pour ce bug.
Un mail d'excuses est partit chez tout ceux qui s'étaient inscrits au chat (plusieurs centaines de questions) et chez tous nos abonnés. Ils recevront très vite la retranscription du chat. En "bonus" d'excuses nous leur avons adressé un document normalement réservé aux abonnés: le vademecum des primes 2009 (Biatoss et enseignants-chercheurs).
Pour ceux qui veulent des détails, sachez que cette première a été perturbée par les faiblesses de notre serveur.
L'ORS dans sa version actuelle date de l'époque du web "-2.o" et n'a pas été capable d'assumer le nombre de connexions record pour ce chat.
En fait, je profite de l'occasion pour vous annoncer que nous travaillons à une refonte pour mars 2008.
Mais l'occasion fournie par le chantier carrières nous a convaincu mettre sur pied le chat sans attendre. Enthousiasme un peu coupable! Nous nous consolons en nous disant que nous avons pu poser une bonne batterie de questions à la ministre.
A vous de juger dès leur réception dans votre mail!

olivierertzscheid

Théo> le syndrome Europeana ? ;-)
J'espère que vous en avez profité pour demander une rallonge budgétaire d'équipement à la ministre ... Plus sérieusement, et au-delà de l'incident technique en lui-même, cette mésaventure (comme celle d'europeana à une plus grande échelle) pose tout de même sérieusement la question d'une réelle politique d'infrastructures de diffusion pour les acteurs/organismes/institutions publiques. Il faut arrêter de croire que le problème de l'accès EST un problème : la demande énorme devant des événement nationaux (tchat avec Valérie) ou internationaux (lancement d'Europeana) montre que l'accès est au rendez-vous côté utilisateurs ... ce qui n'est pas au rendez-vous c'est la capacité d'absorbtion de ces demandes d'accès ...
Pour résumer : plutôt que de se focaliser sur le "taux d'équipement des ménages" notre ministre ferait bien de donner aux universités les moyens de réussir le pari des infrastructures de consultation. Bref, un vrai web de service public capable de ne pas poser comme nécéssité non-négociable le recours à des prestataires privés dès que l'on vise plus de 3000 connexions simultanées.
Bon, et ceci étant dit, j'attends donc impatiemment la réponse à quelques-unes de mes questions :-)

etudiantes iut tarbes

Les étudiants de l'IUT de tarbes ont décidé de se mobiliser en réalisant deux clip vidéos à diffuser le plus largement possible.

http://fr.youtube.com/watch?v=Mm8_a_iBLpU

http://fr.youtube.com/watch?v=SQqlYyAXbfI&feature=related

merci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juin 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?