Quoi de nouveau sous les moteurs ?

Revue de liens éparpillés "façon puzzle" comme dirait l’autre.

  • Google indexe désormais les documents scannés. 2 conclusions : le web invisible recule encore, la puissance de frappe "made in Google" sur toutes les étapes de la numérisation (institutionnelle, personnelle, en amont, en aval …) augmente (encore) d’un cran. L’info est disponible sur le blog officiel de Google et commentée (notamment) chez Christophe Asselin.
  • Google dispose de plus de 2 millions de serveurs répartis sur une trentaine de centres de calcul (datacenters). Information et commentaires chez Didier Durand. Informatique dans les nuages donc, mais façon cumulonimbus.
  • Google hébergerait 10,5 millions de sites web sur les 182 millions que compte le Net. Info et commentaires chez Olivier Andrieu.

Nota bene : de ces deux dernières infos, je retiens que l’hypothèse d’un GoogleNet comme "second réseau" est de moins en moins invraisemblable.

  • L’informatique distribuée (ou "dans les nuages") est décidémment à la mode puisqu’Exalead vient de lancer CloudView, "sa" solution Cloud Computing permettant à une entreprise d’accéder et d’agréger l’ensemble de ses données internes et externes.
  • Microsoft de son côté a lancé Microsoft Azure, une nouvelle version instance de sa plateforme Windows, avec un credo : des services indépendants de l’infrastructure. Finalement, le cloud computing n’est que la déclinaison "système" d’un état de fait depuis longtemps avéré dans la gestion des "contenus" : différencier la gestion du fond (= les contenus) de la gestion de la forme (= gabarits, templates). Je vais peut-être avoir l’air d’enfoncer une porte ouverte, mais il est amusant de constater que cette petite micro-évolution dans la gestion des documents (gestion différenciée des contenus et des gabarits) était largement annonciatrice d’une macro-transformation dans la gestion des données (= gestion différenciée des services et de l’infrastructure = cloud computing). Moralité : en observant finement l’évolution des "documents" on peut arriver à inférer ce que seront les grandes orientations prises dans la gestion des données et des services.
  • Google (encore) : une vidéo qui en 4 minutes, met en scène l’évolution de la page d’accueil la plus célèbre du monde.
  • Google (toujours) offre désormais la possibilité de s’abonner par RSS aux résultats de son moteur de recherche à l’aide de la fonction Google Alerts (qui ne tourne pour l’instant que sur Google News).Nota bene : il faut d’abord créer une "alerte" puis aller la modifier ("manage alert") et demander la création du fil rss correspondant ("Feed").
  • Microsoft motorise désormais Facebook pour la recherche web. Cela ne marche pour l’instant qu’aux Etats-Unis, mais cela est un signal fort de l’effet vortex recherché par les stratèges du site de réseau social. Stratégie identique (et cependant concurrente) à celle des moteurs de recherche qui eux aussi s’efforcent de maintenir le plus longtemps possible l’utilisateur dans leur périmètre de services. Sur le même sujet, voir aussi le commentaire de Techcrunch.
  • Et puis parce qu’il n’y a pas que Google, Microsoft et Exalead dans la vie, voici un petit nouveau baptisé "SearchCube" qui est en fait une application de présentation des résultats de recherche sous forme de rubiks cube animé (sur la base des résultats de Google et de Thumbshots.org). Sympa. Sans plus mais sympa.

(Sources : sous les liens // Temps de rédaction de ce billet : 1 heure)

2 commentaires pour “Quoi de nouveau sous les moteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut