Top 50.

Le nouveau classement Wikio d’Octobre est sorti. Paris-MatchBlog fait sa une sur "Affordance : la fin d’une suprématie", France SoirBlog préfère pointer les causes structurelles du phénomène en mettant à la Une "La crise des subprimes backlinks." De son côté, Closer Blog préfère jouer la carte trash, jugez-vous même : "Le professseur Aixtal : les mains dans le classement, la tête dans la pastis." Bref, voilà donc 8 mois qu’Affordance occupait la tête du classement "Science" (en fait depuis la création du classement Science). Imaginez un peu : 8 mois, 32 semaines. Même Lou Bega, recordman historique du Top 50 avec son Mambo n°5 n’avait pas fait mieux, se contentant de 20 semaines de présence en tête des ventes (je le sais, j’ai vérifié). Et soudain c’est le drame. Depuis le classement d’Octobre 2008, Affordance est numéro 2. Ce qui est naturellement impensable. Je ne conçois pas l’activité scientifique en dehors d’une surexposition médiatique constante et d’une compétition acharnée dans la course à l’info. Le résultat donc, c’est qu’Affordance ne pouvant dignement se contenter d’un poulidorisme bloguesque va entamer sa mue et changer de thématique afin de conquérir une nouvelle première place : celle des blogs de mytiliculture. La rubrique devrait être inaugurée le mois prochain dans Wikio. Amis mytiliculteurs, tous à vos blogs et que le meilleur gagne.

<Blague à part> Jean Véronis a fait un gros boulot de mise à plat de l’algorithmie Wikio. La blogosphère entière bruisse encore des débats agitant les principes de ladite mise à plat. Le mieux est donc encore de se reporter directement à ses billets (1 et 2). Sur le fond, je regrette et déplore depuis déjà longtemps (voir ici, ou ) que les rétroliens qui constituèrent une vraie révolution dans l’écologie de l’hypertexte "grand public" soient aujourd’hui quasiment tombés en désuétude. La faute aux spammeurs bien sûr, mais aussi (et peut-être surtout) aux plateformes de blogs (dont celle qui m’héberge) qui ont rendu cette pratique concrètement inexploitable en bloquant et en compliquant à l’extrême jusqu’à leur possibilité d’existence. Bref, il serait appréciable de remettre au goût du jour cette pratique de trackback équitable. </blague à part>

5 commentaires pour “Top 50.

  1. incroyable, et moi, l’ex Poulidor de la rubrique littérature, qui à ce titre aurait pu t’embrasser fraternellement sur la rocade de la Roche sur Yon, me voilà rétrogradé à la 3ème place, au rang d’un vulgaire Gunthert dit le roi de l’image Sarkopied…
    et bien du mal à comprendre aussi l’indice technorati, sauf que c’est tjs mon meilleur espion pour savoir où que ça m’en cause
    alors on fait quoi, on ignore superbement, on essaye de mieux mettre en avant nos propres repères communs de circulation et validation ?
    on fait la grève du zèle : un billet par heure avec 3 liens chez chacun ?

  2. @Joël : plaisante pas avec ça, je suis de l’Aiguillon-sur-Mer! et blague à part, les observations de gosse sur les ruissellements à marée basse dans le coin là-bas ça reste une de mes meilleures allégories secrètes pour le web…

  3. Le classement Wikio, c’est une blague et cela le restera.
    Comment peuvent-il expliquer qu’un même blog (le mien) obtient deux résultats dans le classement ? : 3745ème et 7743ème place.
    Le premier en baisse de 2000 places et le second en monté 😀
    Le classement Wikio, du bon marketing voilà tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut