« Google Books : un appétit de Lyon. | Accueil | Université : may the (rapport) Schwartz be with you. »

05 sep 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

willy

je ne peux que vous conseiller "la zone du dehors" de Damasio (http://www.amazon.fr/Zone-du-Dehors-1DVD/dp/2952221790 sur amazon et http://www.lavolte.net/lazonedudehors/ pour l'univers). ça change d'Orwell et c'est tellement bien fait !

Le nombril de Belle Beille

2032 ??? Hop, hop, hop... d'ici là nous aurons des extractions automatiques depuis Edvige, pas besoins de tout ces croisements :
- Port d'un brassard contre la LRU
- Refus d'une invitation au Ministère
- Démission de la commission de spécialistes
- Propos libertaires et anticapitalistes
Ton compte est bon mon garçon !
PS : je publie ce message sous pseudo pour éviter la contamination subversive

paul2canada

Amusant :)

ça me fait penser à un article récent de Pisani sur l'ouvrage "The Big Switch : Rewiring the World, from Edison to Google"
http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/09/05/lautre-face-de-linformatique-dans-les-nuages-2/

Et nos code de lois sont déjà suffisamment nombreux pour être sans le savoir en infraction d'un règlement national, régional, municipal ou privé.

Stéphane Péchard

Évidemment, la technologie permet tout un tas de choses, et participant moi-même (modestement) à l'enseignement et à la recherche de certaines de ces technologies, je sais bien qu'on peut aussi bien en faire un usage raisonné que liberticide.
C'est pourquoi je trouve dommage que les enseignements technologiques (et dans mon cas informatiques) ne soient pas plus accompagnés d'enseignements de types socio-éthiques comme on en trouve en Amérique du Nord. J'ai pu participer à l'élaboration d'un cours d'« Ethics in Computer Science » dans une université canadienne, et c'est extrêmement intéressant.
Avoir une idée des implications sociales de l'usage des ordinateurs à l'échelle mondiale en termes (entre autres) de protection de la vie privée est, à mon sens, un minimum pour tout ingénieur sensé mettre en place des systèmes d'information.

Yann Leroux

La question est : comment pouvons nous nous organiser aujourd'hui pour mieux vivre demain avec les systèmes de surveillance. Je ne doute pas qu'il vont se généraliser. Et je ne doute pas qu'ils seront utilisés.Tout simplement parce que il n'y a pas dans l'histoire d'exemple d'une technologie mure qui n'ait pas été utilisée

Le danger ne vient pas tellement des états qui montrent plutôt en ce domaine une incompréhension et une faiblesse inquiétante. Le danger vient des dot compagnies qui se constituent des empires d'information dont elles feront, tôt ou tard, usage.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?