Quoi de neuf sous le moteur ?

Bien des choses en somme … Côté fonctionnalités tout d’abord :

Côté algorithmes ensuite, avec tout d’abord deux outils intéressants pour les praticiens d’une veille sociétale et/ou marketeurs en herbe et/ou les fans de Gala et de Closer.

  • Microsoft lance le X-Rank, un algorithme reposant sur le "volume de recherche" (= la fréquence des noms de personnalités les plus recherchés) qui vous permettra de savoir si Britney Spears est aujourd’hui plus "populaire" que Cindy Sanders.
  • Jean Véronis aboutit au même résultat mais en transformant les "entités nommées" en Buzz du jour.
  • Google lance le VisualRank à l’occasion de la conférence WWW 2008. Il s’agit "d’une sorte de PageRank" appliqué à la recherche d’images : "In this paper, we cast the image-ranking problem into the task of identifying “authority” nodes on an inferred visual similarity graph and propose an algorithm to analyze the visual link structure that can be created among a group of images." L’article scientifique présentant leur approche est disponible : "PageRank for Product Image Search" (.pdf) L’indexation image est un secteur stratégique essentiel pour le futur de la recherche d’information, particulièrement dans la tendance actuelle d’une recherche globalisée et universelle. (Via EcransTechnaute et Blogoscoped). Notez que ledit VisualRank n’est pas encore opérationnel sur le site Google Images. On attendra donc un peu avant de pouvoir juger sur pièces.

Côté économie enfin :

  • Google et IBM, deux petites start-up promises à un bel avenir, unissent leurs forces pour – à terme – dominer outrageusement le secteur du cloud-computing, perspective dont Hervé Le Crosnier vous parlait déjà ici,  et que Jean-Marie Le Ray reprend et commente .
  • l’incontournable suspense pour savoir "qui" se paiera Yahoo! et surtout "quand" (et "combien") … la blogosphère motorisée ne parle (presque) que de ça. Outre les analyses déjà mentionnées ici et , la dernière à avoir retenue mon attention est celle de Marc Andreessen, partiellement traduite par Jean-Marie Le Ray (l’analyse de Marc Andreessen se poursuit, in english only, ici). Avec le dernier épisode en date : le refus de Microsoft de faire encore monter les enchères devant le refus de Yahoo! de se laisser acheter à ce prix-là. Ne surtout pas croire qu’il s’agit là de la fin de l’histoire … (voir aussi l’analyse d’Homo-Numericus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut