Big bang, big crunch et big bisou.

Une dépêche Reuters nous apprend que Microsoft vient de faire une offre de rachat à Yahoo! Ce n’est pas peu dire que la blogosphère est en ébullition … Techcrunch en tête. L’offre est de 44.6 milliards de dollars payés moitié en cash et moitié en action. Pour l’instant, Yahoo! n’a pas donné sa réponse mais les heures qui suivent vont être croustillantes. Le communiqué officiel de Microsoft est limpide sur la motivation de cette offre : "The online advertising market is growing at a very fast pace, from over $40 billion in 2007 to nearly $80 billion by 2010".
Quelle analyse ?
Microsoft piétine avec sa technologie de recherche. Le récent rachat de Fast par le même Microsoft lui permet d’espérer raisonnablement revenir en situation de concurrence technologique réelle avec les autres acteurs (de moins en moins nombreux) du juteux marché de l’"enterprise search". Racheter Yahoo! c’est se payer la technologie YahooSearch!, elle-même fruit d’une longue maturation et de divers rachat successifs, une technologie qui avec celle d’Exalead est l’une des seules à rivaliser avec Google. (bon d’accord, faudrait peut-être ajouter Ask.com mais plus je l’utilise et moins je suis convaincu). Microsoft veut donc se payer un nouveau départ, sa naissance comme "moteur de recherche".
En tentant de se payer Yahoo! Microsoft joue à la fois la carte du Big Bang et du Big Crunch. Le Big Crunch (effondrement) c’est celui qui – si l’opération aboutit – mènera à l’effondrement programmé de toute la vitrine technologique web actuelle de la firme de Redmond. Le Big Bang (naissance ou renaissance) c’est celui du marché de la publicité (sociale) en ligne pour Microsoft. La clé de ces revenus publicitaires est double : il faut des communautés captives (Microsoft peut déjà s’apuyer sur MySpace mais toute la recherche est "powered by Google" …), et il faut une technologie de recherche qui maintienne et transforme en acte (d’achat) lesdites communautés. Précisément ce que peut permettre Yahoo!
Quoi qu’il advienne, si le rachat se concrétise,il faudra voir ce qu’il advient de l’identité de Yahoo! … Ce rachat Microsoftisera-t-il l’ensemble des applications et services Yahoo ? Il est probable que non. A l’image des rachats effectués jusqu’ici tant du côté de Google (Youtube par exemple) ou de Yahoo! (FlickR, Del.icio.us …), Microsoft a tout à gagner à ce que l’identité des services Yahoo! demeure lisible et visible. Sous peine de voir une grosse partie de cette communauté d’usagers s’expatrier vers des cieux applicatifs moins Microsoftisés.
L’autre question c’est bien sûr la réaction de Google … L’annonce de ses derniers résultats financiers, si elle confirme son assise, n’aurait pas donné entière satisfaction aux analystes de marchés financiers. Pendant les heures qui suivent l’annonce de cette proposition de rachat, les actions de Yahoo! et Microsoft s’envolent.
Autre question : la réaction de Yahoo! Ses résultats sont en régression depuis déjà trop longtemps. Difficile de résister à une valorisation de son action de plus de 60% …
La dernière question (qui sera cruciale) est l’accord qui sera donné (ou non) à cette offre d’achat par la SEC aux Etats-Unis (commission antitrust) et par la commission européenne.

Big Bang. Big Crunch. Et Big Bisou. Big bisou à Yahoo! (le communiqué de Microsoft est une véritable déclaration d’amour financiaro-boursière …). Et big bisou à Google : the kiss of death ? Rien n’est moins sûr.

4 commentaires pour “Big bang, big crunch et big bisou.

  1. Salut Olivier,
    Comme j’ai renoncé à faire un billet là dessus en attendant que ça se tasse un peu. Juste quelques petites corrections ou précisions pour toi. Sauf erreurs de ma part, je ne suis pas spécialiste de la bourse mais :
    – contrairement à ce qui est écrit partout, MSN ne déboursera jamais 44,6 Mds de USD. Ce chiffre correspond à la valorisation (fictive) de la société que produit l’offre d’achat d’une action à 31 USD. On peut supposer que depuis qu’ils lorgnent dessus MSN dispose déjà de pas mal d’actions dans leur portefeuille et il leur suffit de prendre la majorité au conseil. Sans doute le temps de l’offre, ils ne peuvent refuser d’acheter, mais il est peu probable que tous les actionnaires seront prêts à vendre. Donc la somme dépensée sera sans doute élevée, mais bien moins que ce qu’on lit, et MSN ne manque pas de cash.
    – Je pense que tu a confondu MySpace de Facebook dans ton billet. Google a la régie publicitaire de MySpace, MSN, celle de Facebook.
    – Logiquement l’action de Yahoo a grimpé, mais contrairement à ce que tu écris celle de MSN a baissé au moment où j’écris, ce qui montre que, jusqu’ici, les marchés financiers ne sont pas convaincus par l’opération.
    – Sans doute la part relative de marché de la pub en ligne augmente, mais il est probable que les chiffres absolus vont souffrir avec la récession. Bien difficile d’en prévoir les conséquences. D’où sans doute une des raisons du scepticisme.

  2. Microsoft is taking overYahoo!

    Microsoft is taking over Yahoo!
    Originally uploaded by Gnal
    Des utilisateurs de Flickr inquiets (à juste titre) par la tentative dachat de Yahoo par Microsoft ont créé un protest-group: MICROSOFT: KEEP YOUR EVlL GRUBBY HANDS OFF OF O…

  3. Microsoft is taking overFlickr!

    Microsoft is taking over Yahoo!
    Originally uploaded by Gnal
    Des utilisateurs de Flickr inquiets (à juste titre) par la tentative dachat de Yahoo par Microsoft ont créé un protest-group: MICROSOFT: KEEP YOUR EVlL GRUBBY HANDS OFF OF O…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut