Séminaire Réseaux Sociaux

Je serai le 17 décembre au CNAM à Paris, dans le cadre du sgroupe de travail "Acteurs et production numérique éditoriale." La question de jour sera celle des réseaux sociaux.  
Pour celles et ceux intéressés, voici le programme :
Titre de la journée : Réseaux sociaux : des usages et des outils.
Pitch de la journée : Cette troisième journée organisée par le Groupe Acteurs et production numérique éditoriale a pour objectif de faire le point sur la notion de réseau social en faisant converger différentes approches : l’observation des pratiques actuelles de structurations collectives en ligne et leurs dépendances sociotechniques ; l’estimation du rôle que prennent les outils dans l’agrégation des identités et la traçabilité documentaire ; l’étude des discours d’accompagnement et du partage des territoires de
la publication ; la construction d’outils pour l’observation par les sciences humaines de l’architecture documentaire du web.

***Matin (9h30 – 12h30)***

  • Introduction de la journée : Evelyne Broudoux.
  • « Espaces documentaires participatifs et réseaux relationnels documédiatisés : codétermination des systèmes d’organisation des connaissances et de la structure sociale » ; Manuel Zacklad, Professeur Systèmes d’information et sciences cognitives, Tech-CICO, (UTT)
  • « L’homme est un document comme les autres : redocumentarisation et indexabilité au-delà des réseaux sociaux » ; Olivier Ertzscheid, Maître de Conférences en Information et Communication, Ursidoc, IUT de La Roche-sur-Yon, Université de Nantes
  • « Réseaux sociaux, identités et web2.0 » ; Dominique Cardon, Sociologue, Orange, France-Telecom R&D
  • Vincent Mabillot et Geneviève Vidal (sous réserve)

***Après-Midi (14h – 17h)***

  • « Une critique des discours autour du web 2.0 : à propos des complémentarités entre “ réseaux sociaux ” et industries culturelles » ; Franck Rebillard, Maître de Conférences en SIC
  • « Quelle proximité entre amateurs et auteurs ? » ; Evelyne Broudoux, Maître de Conférences en Information et Communication, CHCSC, IUT de Vélizy, UVSQ
  • « Des traces d’usages aux patterns relationnels : la construction technologique des objets d’observation en NetworkSciences » ; Franck Ghitalla (président de WebAtlas, Maitre de conférences en SIC, UTC), Guilhem Fouetillou (dir. scientifique RTGI-SAS, doctorant en SIC, Costech), Mathieu Jacomy (MSH, doctorant en SIC, Celsa)
  • Hervé Le Crosnier (sous réserve)
  • Conclusion de la journée : Olivier Ertzscheid.

Accès libre mais confirmer votre présence à Elodie Ozanne : *elodie.ozanne AT cnam.fr*

Voici le résumé de mon intervention sur le sujet "L’homme est un document comme les autres".

  • Les réseaux sociaux posent aujourd’hui, au sens propre, la question documentaire appliquée au facteur humain. Au-delà même de la question des identités « simplement » numériques, l’enjeu premier semble aujourd’hui de constituer un pan-catalogue des individualités humaines. Les acteurs qui disposent de la capacité algorithmique permettant de rendre indexable en une même entité globale les sphères jadis distinctes de l’information publique, privée et intime, sont aujourd’hui pour l’essentiel les mêmes que ceux qui se mettent en quête d’un nouveau graal documentaire : celui du graphe social le plus complet possible de l’humanité connectée. Notre exposé tentera de questionner le lent mais inexorable mouvement de redocumentarisation qui après avoir ouvert le processus d’indexation à la marchandisation (liens sponsorisés), après avoir paré ce même processus de vertus « sociales » (folksonomies et indexation sociale), place aujourd’hui l’homme au centre même du cycle documentaire, mais l’y place non plus comme sujet-acteur, mais comme un objet-documentaire … parmi d’autres.

Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant mais disons que le personage principal de ma présentation sera le colonel Steve Austin 🙂

7 commentaires pour “Séminaire Réseaux Sociaux

  1. Titre, sujet, analyse…
    Tout est excellent et fait attendre impatiemment la publication.
    On pourrait essayer d’écrire une fable ou un conte de la brebis ou de la chèvre (cachemire sans doute 😉 ) internaute, vagabonde au départ puis peu à peu attachée à un pieu (identification, personnalisation, localisation dans son «graphe social») et de la bataille entre quelques agriculteurs désireux de la traire et de la tondre périodiquement (abonnement à des infrastructures et revente de la laine à des tiers) contre prédateurs carnassiers et voisins adeptes de la razzia.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Razzia
    Reste à savoir qui fournit le fourrage pour maintenir le cheptel en état de se reproduire.

  2. PS: les consommateurs avisés sont attentifs à la traçabilité des produits qu’ils consomment; cela prêche pour établir et maintenir la qualité des métadonnées attachées aux internautes redocumentarisés. Pas de document sans métadonnées. On commence par le Dublin core ?

  3. deepuis un moment, le titre de votre conférence m’obsède. Je ne sais pas si c’est parceque je trouve que c génial ou que c un peu gros.
    La seule chose que je vois, par rapport à cela est de dire que tout objet sur cette planète a une adresse sauf Dieu http://richard.peirano.free.fr/wordpress/?p=230
    Je pense donc que l’homme n’est pas un document comme les autres, il est un objet comme les autres, mais ceci est une réalité depuis la nuit des temps, l’invention des impôts, de l’armée et du droit.
    Le web automatise simplement les processus et de ce fait les démultiplie, mais fondamentalement, je ne pense pas qu’il y ait d’invention là !
    Je ne pense pas qu’un document se définisse uniquement par une adresse. Ceci étant, je ne pourrais pas vous voir en chair et en os pour cete conférence et je n’ai pas encore lu les derniers billets qui travaille un peu plus en profondeur ces aspects je crois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut