« Moteur de séquençage : la médecine et la santé selon Google | Accueil | Dans l'oeil du trackback. »

28 sep 2007

Commentaires

Fred

La nouvelle est sympa, avec une manière intéressante de rappeler combien ces informations sont attirante pour un gouvernement obsédé par la sécurité.

Par contre, ta remarque sur le fait qu'il s'agit d'anticipation me laisse dubitatif. Faudrait étayer un peu le procès d'intention, et pas se contenter de: "si vous pouvez le faire, alors vous le ferez, d'ailleurs c'est clair, vous l'avez sûrement déjà fait".

Oui, Google est une cible intéressante pour tout gouvernement. Mais en tant qu'entité commerciale, un comportement du type décrit dans la nouvelle signerait son arrêt de mort à court terme : ça n'est pas la Stasi, si je ne suis pas satisfait, je prends mes mails et je les mets chez Yahoo, et les hommes en noir ne viendront pas. Je pense que le choix de Google d'avoir ce motto "do no evil" est intéressant, parce qu'on le lui ressortira tout le temps, et qu'il doit donc se conformer le plus possible à un absolu, pas juste à quelques règles légales. Cela me semble un moyen efficace pour garder les pieds sur terre.

Les gouvernements n'ont pas non plus attendu Google, et surveillent depuis longtemps les communications, et pas seulement ce qui passe sur le net. Même si on se cantonne au net, il y a d'autre possibilités de fuite : je ne connais pas les clauses de confidentialité que me garantissent mon ISP. Si ça se trouve, il refile toutes mes recherches aussi, elles ne sont pas sécurisées après tout... Bref, à regarder ce gros arbre, on en oublierait la forêt.

Maintenant, dodo :)

temps

Devons nous refuser le voisin à l'aide d'un procès d'intentions ?
Devons nous nous marier à un seul outil ? ou ouvrir plusieurs blogs, GG, msn, Ublog, ...
Devons nous refuser d'utiliser un langage, sous prétexte que tous le monde peut entendre ? Mais sans langage, sans communication, existons nous vraiment ? est-ce que l'arbre qui est né au milieu de la forêt et qui a disparue sans que personne, ne le voit, a vraiment existé ?
J'utilise les normes iso -odt- et encore plus le htm, pour communiquer, dois-je l'abandonner ?
Cordialement

Manuel Vila

Google n'est pas éternel, il y a des gens qui pensent qu'il pourrait même être rapidement menacé s'il ne prend pas le virage des réseaux sociaux à temps. Dans un futur relativement proche, la majorité des contenus (et donc des recherches) devrait certainement passer par les réseaux sociaux. Je viens justement d'écrire quelque chose sur le sujet et je crois que mon approche pourra vous intéresser :

http://blog.kindalab.com/2007/09/29/how-to-revolutionize-social-networks/

Yvon Henel

[pb technique]
dans mon agrégateur de flux, depuis hier, je lis du texte codé en utf-8 et annoncé comme de l'iso-8859-1(5 ?) Bref, c'est tout pas beau :(

Serait-ce une modif mal reportée dans les flux rss ?

Pour ma part, je n'ai touché à rien.

Merci pour vos billets

en espérant vous relire en français, pardon, en français :)

jadlat

La nouvelle est effectivement très sympa et ce n'est peut être plus de l'anticipation, mais il y a une question qui m'interpelle : pourquoi y-a-t-il toujours des articles sur les dangers de google autour de la date anniversaire supposé du moteur qui a fêté ces 9 ans, paraît-il (en fait 11 si j'ai bien compris) il y a quelques jours. Cela avait surtout était le cas quand google s'était fait piqué la vedette par yahoo sur la taille supposé de sa base de données (il y a deux ans ?) mais j'ai l'impression que cela pourrait tourner au marronier, ce qui n'enlève rien aux critiques émises of course !

Fred

(oh, et je confirme, problèmes d'encoding depuis quelques billets)

Aboujko

Pour ma part, je souhaite que les sites de l'Union européenne s'inspirent du dynamisme de Google et pourquoi pas fassent un bout de chemin avec le diable (voir mon billet à ce sujet)

cam

Je confirme également le problème d'encodage sous Netvibes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?