Vigilance

—————————————
COMMUNIQUÉ DE L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) en date du 16 février 2007.

Au cœur des communes et des universités, les bibliothèques publiques et leurs personnels œuvrent quotidiennement, à travers leur offre documentaire et leur politique d’action culturelle, à favoriser pour leurs usagers l’information et le débat. Le caractère laïc des principes républicains, la déontologie des bibliothécaires fondée sur ces mêmes principes, apportent aux bibliothèques et à leurs publics la garantie de la liberté d’expression et d’information et la protection contre toute tentative d’ingérence idéologique ou religieuse.

C’est pourquoi l’Association des bibliothécaires de France souhaite exprimer sa réprobation et son inquiétude devant les tentatives d’interventionnisme religieux de ces dernières semaines :

  • l’expédition à un certain nombre d’écoles et de bibliothèques en France d’un ouvrage intitulé « Atlas de la création » sous la plume de Monsieur Harun Yahya (alias Adnan Oktar, prédicateur intégriste musulman), qui vise à nier les théories scientifiques de l’évolution des espèces et à défendre les idées « créationnistes ».
  • le procès intenté par le Conseil français du Culte musulman à l’hebdomadaire « Charlie-Hebdo » pour la publication de caricatures de l’Islam.
  • Enfin, la non-publication d’un manuscrit de roman pour la jeunesse de Nathalie Legendre à la suite de pressions exercées par la direction éditoriale des éditions Fleurus sur le directeur de collection Denis Guiot. Le texte en question avait le tort d’évoquer certaines pratiques pédophiles au sein d’une Eglise du futur sur une planète nouvellement colonisée et donc de mécontenter les actionnaires d’un groupe éditorial d’inspiration catholique. (pour plus d’explications, voir par là)

L’Association des bibliothécaires de France apporte son soutien à toutes  celles et tous ceux qui sont victimes de ces formes d’intolérance et d’interventionnisme et incite tous ses membres à une vigilance accrue devant ce type d’attaques.
————————————————–
Document original au format word (.doc)

Update : tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet. Pour Michel, il s’agit là d’un gaspillage d’indignation.

(Via KotKot)

Restons vigilants. Plus que jamais.

Dans un autre registre, et hors considérations bibliothéconomiques, on gagnera tous à être davantage vigilants sur toutes les dérives sectaires.

(Via Embruns, et le Monde)

4 commentaires pour “Vigilance

  1. Olivier, une précision, si tu veux bien: tu listes les billets de Lyon Capitale, de Gloaguen, de KotKot et du Monde – puis le mien en disant que tout le monde n’est pas d’accord “sur le sujet”. Quel sujet? je ne parle pas de cette déclaration inter-religieuse lyonnaise qui m’était restée ignorée, et quant à Harun Yahya, j’avais signalé son entreprise obscurantiste en 2003 sur mon blogue pas-pro. Ce que je dis, dans mon billet de cette nuit, c’est qu’une association professionnelle n’a pas vocation à s’associer à toute indignation médiatisée qui passe, comme le ferait un vulgaire blogueur généraliste (qu’il m’arrive d’être). Il se trouve que nous autres bibliothécaires avons en charge un secteur particulier et précieux des libertés publiques et de la démocratie (cf. l’ALA et le Patriot Act ), qu’il n’est pas acquis que, dans le contexte français du moins, ce rôle nous soit reconnu et que nous ferions bien de le prendre au sérieux. La vigilance, c’est aussi de pas tout mélanger, non?
    Amicalement, M.

  2. Salut Michel. Tu fais bien de me reprendre sur ce coup-là. Ce billet est en fait resté en “file d’attente” pendant quelques jours avant d’être publié, et j’y ai rajouté au dernier moment le lien vers les prises de position exprimées dans Lyon-Capitale qui n’ont effectivement RIEN A VOIR avec la chose bibliothéconomique. Je modifie le billet en ce sens pour clarifier les choses.
    Pour le reste, pas (tout à fait) d’accord avec toi. De mon point de vue le communiqué ABF n’a qu’un seul tort : il en aurait fallu trois. Il mélange en effet trois “affaires” pour chacune desquelles je trouve que la prise de position de l’ABF en tant qu’association professionnelle est à la fois justifiée et nécessaire.
    (J’ignore si l’ABF avait à l’époque des Vitrolles et autres mairies FN pris position sur l’épuration bibliothéconomique qui y avait cours, et si tel n’est pas le cas, elle aurait effectivement dû le faire, et avec fracas).
    Pour le reste donc de ces trois affaires et mis à part le côté “patchwork” de l’indignation, je trouve qu’elles (les affaires) ne relèvent pas comme tu l’indiques de “la première indignation médiatisée qui passe” et que l’ABF est dans son rôle. Car sinon … qui ????? (hormis les sempiternels vulgaires blogueurs généralistes que nous sommes parfois 😉 ?

  3. “Car sinon … qui ?????” Franchement, Olivier, tu galèjes? Charlie-Hebdo, ils ont eu jusqu’à Sarkozy, Harun Yahya, on en a parlé partout, presse et blogues (avec une petite prédominance de ceux consacré à la défense de l’Occident et de l’identité française, je veux dire d’extrême-droite…). Il n’y a que la troisième affaire que j’ai découverte en lisant le communiqué de l’ABF mais je dois avouer que j’ai du mal à m’indigner de ce qu’un éditeur “d’inspiration catholique” refuse de publier un roman pour la jeunesse évoquant “certaines pratiques pédophiliques au sein d’une Eglise du futur”! Donc, je suis d’accord: on n’est pas (tout à fait) d’accord 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut