GYM United

La dernière fois que ces trois là (GYM : Google, Yahoo!, Microsoft) s’étaient unis, c’était pour lutter contre le spam dans les commentaires des blogs en obligeant les plate-formes de création et d’hébergement de blog à insérer des attributs "nofollow" pour ne pas que les crawlers (robots d’indexation) soient victimes de spamdexing.
Aujourd’hui, les trois se trouvent à nouveau réunis autour d’un protocole : Sitemaps. C’est Olivier Andrieu qui est le plus clair sur le sujet, indiquant que Sitemaps est "un standard unique de "plan de site" facilitant aux robots d’indexation
l’accès aux pages web d’un site web. Un webmaster pourra ainsi créer un
fichier (format texte ou XML) fournissant pour chaque page un certain
nombre d’informations (priorité d’indexation, date de dernière
modification, périodicité de mise à jour). Ce fichier sera lu par les
robots des principaux moteurs, ce qui facilitera le référencement
quantitatif
(sic) de la source d’information."
Notons au passage que c’est Google qui est à l’origine de ce protocole (non propriétaire puisque développé sous licence creative commons) et que le ralliement des deux adversaires historiques n’est pas la moindre des victoires techno-stratégiques.
Mais revenons au fond de l’histoire : si le protocole Sitemaps n’influence en rien l’inclusion des pages dans les index des moteurs et leur positionnement (ranking), il s’agit là d’une avancée qualitative dans le référencement, puisque ce protocole permet d’indiquer : la date de dernière modification, la fréquence de mise à jour des pages, et qu’il permet également d’établir des priorités dans l’indexation (valeurs comprises entre 0,0 et 1,0). Il n’y manque plus que l’ajout de métadonnées spécifiques standardisées pour l’accès, par exemple, aux livres numériques, et tout le mode sera content ;-). Peter Suber s’empresse d’ailleurs de saisir la balle au bond pour le monde de l’Open Access en indiquant que "pour les journaux et archives institutionnelles non encore indexées par ces trois moteurs, il s’agit là d’une manière facile d’accroître leur visibilité."
(Via : Abondance, Threadwatch, Communiqué de presse Google)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut