Affluence ou influence ?

Je vous donne lecture du mail que je viens de recevoir (pour fêter ma 700ème note ?) :

-----------
Sujet : Invitation pour un blogueur influent

Bonjour Olivier Ertzscheid,

Edelman a le plaisir de vous inviter à découvrir les résultats d'une
étude menée en partenariat avec Technorati, révélant notamment la liste
des blogueurs francophones les plus influents.
Comme vous faites partie de ces blogueurs les plus influents,
nous serions très heureux de vous compter parmi nous.
Vous pouvez vous inscrire directement sur le wiki dédié à
l'événement à l'adresse suivante: http://www.bluwiki.org/go/Edelman 
------------

Bon … Edelman est un cabinet de consultant de renommée planétaire et qui donne notamment dans les relations publiques. Il s’agit donc d’une campagne marketing pour créer un peu de Buzz événementiel autour de Technorati. Je ne me fais guère d’illusions, vu la place d’Affordance dans la blogosphère mondiale (13 800ème rang avec 441 liens de 179 blogs), nous devons être environ 5000 francophones à avoir reçu un mail identique … j’espère qu’ils ont prévu une grande salle et 15 semi-remorques de petits-fours. Je n’irai donc pas au grand raout annoncé, à regret d’ailleurs car j’aurais eu plein de questions à poser au représentant de Technorati (mais je doute que la cérémonie s’y prête). Quant à l’étude révélant la liste des blogueurs francophones les plus influents, j’ai demandé plus de précisions par retour de courier … je vous tiens au courant.
Tout cela pourrait être fort plaisant pour l’ego-blogosphère si ce n’était encore une fois l’occasion de souligner la confusion de plus en plus nocive entre notoriété et autorité, entre influence et affluence, entre publicité et légitimité, avec d’énormes effets d’impact sur la crédibilité en ligne.
Update de 5 minutes plus tard : je viens de refaire une tour sur la page wiki ouverte pour l’occasion, qui est vandalisée avec humour … Mais le "flux RSS d’influenceur (qui) sera remis à chaque participant" est d’origine. Pour ce qui est du slip, c’est à vous de voir 😉 Perso, avec mon flux RSS d’influenceur, je prendrai bien un pistolet dématérialisateur d’ondes alpha (de dernière génération). On vit une époque formidable. Si si.

21 commentaires pour “Affluence ou influence ?

  1. Bon, j’hésitais à y aller, d’autant que ce genre de raout n’est pas trop ma tasse de thé, et j’avais un peu les mêmes doutes. Du coup je crois que je vais réfléchir…

  2. Olivier, notre invitation concerne bien moins que 5000 personnes….;o)
    L’idée de cette conférence est de présenter la composition des blogs francophones disposant d’un bon cosmos Technorati, donc en s’appuynat sur le nombre de liens entrants en provenance de blogs différents, mais en aucun cas de soutenir un “star système”. Nous ne serons pas du tout si nombreux que tu l’imagines, donc n’hésites pas à répondre favorablement à notre invitation si tu souhaites rencontrer Peter H., cela sera tout à fait possible.

  3. Guillaume> au vu des sarcastiques vandalismes de votre page Wiki, il y a peut être une leçon à tirer en termes de communication : un affichage plus clair du type de celui que tu mentionnes dans ton commentaire (“présenter la composition des blogs francophones disposant d’un bon cosmos Technorati”) eût été en l’occurence, largement préférable aux formules creuses surmarketées de genre “Vous souhaitez monter un réseau d’influence sur Internet ? Vous appuyer sur des blogueurs pour faire pâlir de jalousie vos concurrents ? Recruter un blogueur politique pour soutenir votre candidat favori aux présidentielles ?”. Ceci étant je ne serai pas disponible à la date prévue, mais je suis preneur des principaux résultats de l’étude 🙂
    Cordialement.

  4. En fait, il y a effectivement peut-être 5000 blogueurs influents ayant reçu le mail, mais combien vont répondre à l’invitation … Une minorité je pense.

  5. Tout le monde> ce qui est le plus troublant dans cette affaire c’est l’alliance d’un cafouillage événementiel d’envergure (au regard du planning annoncé et de la renommée de l’agence organisatrice) avec une gestion éditoriale du wiki qui confine au pathétique, les pauvres modérateurs s’escrimant à enlever chaque nouvel ajout soit drôle, soit à côté de la plaque. Quand on ne veut pas ou quand on n’est pas capable de gérer de l’interactivité et de l’écriture collaborative, on n’en propose pas. Ah lalalalalalalalala. Ceci étant, je me suis amuse à faire le test du Technorati Rank de quelques-uns des inscrits … ça défie l’imagination … on passe d’une influence avec un rang inférieur à 1000 pour descendre vers les insondables abymes du million (O liens sur Technorati). Ca laisse songeur sur les résultats de l’étude …

  6. Olivier, tu as la condamnation un peu facile et rapide il me semble… Peut-être pourrais-tu laisser le temps à cet événement d’arriver avant de le traiter de cafouillage d’envergure… En ce qui concerne le wiki, il réponds à certains principes de bon sens que tous manifestement ne connaissent pas. Ce n’est pas un espace de jeu et de libre expression par défaut. Un wiki a une vocation, précisée en ce qui concerne le nôtre: héberger la liste des participants et permettre à ceux qui le souhaitent de poser des questions aux intervenants. Tout ce qui ne rentre pas dans ce champs n’a rien à y faire et peut donc légitimement être enlevé. Il n’a jamais eu pour vocation d’être un espace d’écriture collaborative, c’est un wiki événementiel uniquement… La mission des modérateurs consiste ici simplement à assurer à cet espace une lisibilité conforme à son objectif. C’est événement est un événement privé, ce n’est pas “Paris Blogue-t-il”, donc les visiteurs devraient faire preuve d’un peu de responsabilité et respecter l’espace.
    Quant à ton dernier point sur le ranking des inscris: personne n’a dit que les personnes dont le nom figure sur cette page représentaient les meilleurs positions dans le classement Technorati francophone. Et personne n’a parlé du type d’informations que contiendrait l’étude. J’ai annoncé sur mon blog le lancement prochain d’une étude, c’est tout.
    Donc soyons un peu sérieux, merci. Un classement ne suffit pas à lui-même. Ce qui est intéressant c’est la composition du groupe, les tendances d’expression que l’on y trouve, le type de population, les sujets de discussion les plus fréquents, l’élement sociologique, bref, c’est de cela que nous allons parler ensemble.
    Alors oui à la critique, mais constructive et fondée.

  7. [ Les carnets de Paul-Emique Victor]

    Ceci est un tour dhorizon des meilleurs polémiques à la con du moment, car cest vendredi et jai pas envie de travailler.
    [Et pas la peine protester pour le calembour, jai déjà prévu de me laver la bouche avec un almana…

  8. Guillaume> Promis après j’arrête les sarcasmes.
    “Peut-être pourrais-tu laisser le temps à cet événement d’arriver avant de le traiter de cafouillage d’envergure” => ce n’est dans l’événement lui-même mais dans son lancement que je trouve effectivement quelques cafouillages …
    “Ceci est un événement privé” => ben alors fallait mettre en place un wiki privé/restreint (pas compliqué : login bloqué sur les adresses mails des blogueurs influents concernés par la mailing puis ouverture au public dans un deuxième temps). Car au moment de la polémique (victor), seuls ceux ayant reçu le mail reproduit dans mon message pouvaient s’inscrire. Et vu la tartine d’incohérences (drôlatiques) dont ils ont rempli ledit wiki, je continue de supposer qu’ils ont été tout aussi étonnés que moi de l’accroche de cette page wiki …
    “tout ce qui ne rentre pas dans ce champ peut légitimement être enlevé” => ben oui mais je présume que toi (ou le collaborateur en charge de ce nettoyage) avez autre chose à faire de plus constructif …
    “personne n’a dit que les personnes dont le nom figure sur cette page représentaient les meilleurs positions dans le classement Technorati francophone” => a priori (cf plus haut) seuls ceux ayant reçu le mail pouvaient être au courant de l’ouverture de cette page wiki, et donc s’y inscrire … ceci étant valable au momment où j’ai rédigé mon billet, et plus maintenant que toute la blogosphère (influente ou non) est au courant.
    “les visiteurs devraient faire preuve d’un peu de responsabilité et respecter l’espace” => vu la tonalité de votre accroche, et vu le panel des inscrits, ce n’est pas très étonnant qu’un peu de déconnade se soit engoufrée dans la brèche laissée ouverte …
    “Ce qui est intéressant c’est la composition du groupe, les tendances d’expression que l’on y trouve, le type de population, les sujets de discussion les plus fréquents, l’élement sociologique, bref, c’est de cela que nous allons parler ensemble.” => si tu avais remplacé l’accroche de ta page wiki par celle-ci, on n’en serait peut-être pas là …
    Joel> Gagné 🙂
    Guillaume> Promis, maintenant j’arrête. En espérant que mon influence événementielle ne grignotera pas trop celle d’Edelman 😉
    Cord.

  9. Arrivée quelques heures après la bataille, je confirme cependant “le niveau d’influence d’affordance”.
    Nous ne sommes pas un cabinet de l’envergure de Edelman, mais nous avons cependant developpé une methodologie d’analyse permettant de détecter les leaders d’opinion d’un domaine donné de la blogosphère.
    J’insiste : Affordance en est un dans son domaine.
    Et après me direz-vous ?
    Et bien, un editeur de logiciel spécialisé, un fournisseur de services WEB verra l’interet de communiquer vers un leader de ce type.
    En effet ce canal de diffusion de l’information devient plus que stratégique à l’heure du web2.0 et du marketing de recommandation.
    A vous, “blogueurs influents”, continuer de poster, la “reconnaissance” viendra aussi … par mail.
    Kretz&associés – Strasbourg – Paris

  10. Pathétique bis …
    Comme c’est vendredi, je m’autorise à en remettre une louche malgré mon commentaire précédent …
    La fameuse “liste” signalée par l’indispensable Ralph dans son commentaire, était accessible à l’adresse : http://www.technorati.com/faves/EdelmanFR
    Pas eu le temps d’en faire une sauvegarde (dommage car je m’en serai bien servi pour “démoraliser vos (mes) concurrents”) … Mais … Ayépu. Disparue. Envolée. Prestidigitée. Gérarmajaxée. Garcimorée. Pfuiiiiit. C’est vrai que c’était un peu dommage d’avoir mis en libre accès au tag “EdelmanFR” sous technorati une liste servant de base à une étude “confidentielle” dont les codes d’accès nous seront “remis à l’entrée par Peter Hirshberg, Chairman & Chief Marketing Officer de Technorati et David Brain, CEO & Président Edelman Europe.” … Guillaume va dire que je m’acharne, mais quand même ça fait beaucoup …

  11. Emma> Je n’ai jamais dit que je n’étais pas influent 😉 Même si le terme de “prescripteur” me semble plus adapté (je ne parle même pas de celui de “leader” qui ne figure pas dans mon vocabulaire, non par snobisme ou “boboïsme” intellectuel mais parce qu’un leadership n’a de raison d’être que sur un secteur concurrentiel – ou politique pour ce qui est des “leaders d’opinion”). D’autre part la “reconnaissance” est toujours bonne à prendre (pour l’ego, mais aussi et surtout pour le temps passé sur ce blog). Enfin, je suis assez friand de méthodologies d’analyse permettant de détecter des “tendances”, et avec la pub que je viens de faire à Edelman, je doute que Guillaume me livre la sienne de bon coeur … Donc j’attends votre mail 🙂

  12. Influence, Affluence ET Affordance.

    Vous vous souvenez de mon nouveau statut de blogueur influent ? Bon. Et bien préparez vous à un choc. De TOUS les blogs français, j’ai bien dit T-O-U-S, classés par ordre d’influence (sic…), je suis dans le Top 50 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut