C’est la rentrée

C’est donc reparti. Par solidarité avec mes deux petits bouts qui reprennent l’école demain (semaine de 4 jours oblige), voici un petit topo de rentrée avec un grand merci aux blogojuilletistes et blogoaoûtiens qui n’ont pas lâché le fil les reliant à leur clavier. Et merci également aux lecteurs d’Affordance, visiblement pas tous à la plage – ou alors avec un portable et une borne WiFi ne craignant pas le sable – qui lui ont permis de franchir la barre des 100 000 visiteurs pour ses un an d’existence (c’était le 30 Août 2005)

Côté moteurs :

  • Exalead : fait peau neuve. Le changement d’interface s’inscrit dans la stratégie d’alignement du frenchie sur les mastodontes américains (accroissement de son index à 4 puis 8 milliards de pages) : le savoir-faire d’exalead en matière de catégorisation se trouve relégué en colonne de droite en lieu et place des liens sponsorisés de ses concurrents. Pour le grand public (cible principale de ce relooking), le moteur gagne en clarté et en simplicité, sans rien perdre en pertinence. Les netchercheurs y retrouveront la plupart des options avancées spécifiques du moteur. François Bourdoncle donne par ailleurs une entrevue au Journal du Net dans laquelle il indique (notamment) ne pas croire aux folksonomies comme alternative ou complément aux moteurs
  • Google : le billet du 4 août de Zorgloob résume l’essentiel : procès avec l’AFP, cours de l’action, nouvelles interfaces linguistiques, révélations sur le rafraîchissement du crawling (tous les 2-3 semaines – voir aussi le billet de Christophe Asselin), et une base de donnée de plus de mille milliards de mots tenant sur 6 DVD bientôt disponible (voir aussi chez Frédéric Martinet) … A noter aussi le rachat de Neven vision, société spécialisée dans la reconnaissance faciale avec probablement un couplage à l’horizon avec l’outil Picasa et un optimisation des algorithmes de recherche d’image. D’autres rachats sont d’ailleurs probablement à l’étude, urgence oblige …) Google encore qui signe un partenariat avec la Fox Interactive Media (MySpace notamment …) de Ruppert Murdoch (Voir l’excellent billet d’Ecosphère, le communiqué de presse) … La comission européenne a décidément raison de s’intéresser aux mesures prises par l’union dans le secteur des médias … Google toujours, qui depuis l’entrée du verbe générique "googler" dans les plus prestigieux dictionnaires de la planète s’émeut de ce qui pourrait à terme devenir une utilisation abusive d’une marque … A tel point qu’il publie un petit mode d’emploi, les "Google Permissions" Une page sur laquelle on (re)découvre les quelque 92 "trademarks" régis par Google dont quelques-unes en fin de liste, combinés à l’analyse des noms de domaine déposés, pourraient faire l’objet de prochaines rumeurs sur la stratégie du moteur. Google enfin, qui a trouvé en Jean-Marie Le Ray son James Ellroy : ses billets de l’été autour de diverses rumeurs de services annoncés se lisent comme autant de nouvelles policières. A déguster sans modération.
  • Yahoo! de son côté innove aussi en matière d’interface … spatiale … C’est en corée que cela se passe : difficile à décrire, le mieux est encore d’aller voir vous-même en saisissant le nom de votre site préféré. Vous verrez alors les sites liés s’afficher sous forme de planète, avec une petite fusée qui vous amènera sur celle de votre choix. Après un effet de Zoom, la planète s’enrichira d’une petite maison vous menant sur le site concerné. Le tout avec de petits effets sonores sympathiques. Si au final tout cela ne mange pas de pain et est encore bien loin d’utiliser toutes les possibilités autorisées par ce genre de réprésentation  "cartographique" (ainsi à la différence d’un Kartoo, la taille et le type de représentation choisi pour les planète semble n’avoir aucun lien avec le site qu’elles représentent), le côté ludique et bien léché à tôt fait d’emporter l’adhésion. Mais tant que les gens continueront d’aller faire leur courses avec une "liste des courses" et non avec une carte heuristique des denrées nécessaires pour la semaine, le parangon de l’affichage des résultats d’une requête continuera probablement d’être celui de la liste, et non de la carte. N’empêche, elles sont jolies ces planètes 🙂 Yahoo qui innove copie innove encore en lançant également son Rollyo à lui, confirmant la tendance aux moteurs personnalisables.

Côté Social Search :
Jean-Marie Le Ray nous offre la traduction d’un article de Chris Sherman. Pendant que Fred Cavazza pointe justement la nécessité et l’urgence d’adopter un standard d’interopérabilité pour s’y retrouver dans la multiplication des mêmes "réseaux sociaux de niche", lesquels, pas forcément de niche d’ailleurs, sont la "tocade des investisseurs" selon l’article du Figaro : mais avec Google/MySpace d’un côté et Microsoft/Facebook de l’autre, l’interopérabilité n’est pas pour demain …

Côté moteurs ET bibliothèques numériques :
Le volet "bibliothèque" pourrait bientôt faire un bond de 2,5 millions de volumes ! Des négociations sont en effet en cours avec l’université de californie (réunissant 100 bibliothèques sur 10 campus) (Via Prosper qui le tenait du LA Times). Sur le même thème, voir aussi l’article du Washington Post : "Search Me"
Et pour ce qui est de la bibliothèque "scientifique" numérique, Google Scholar s’enrichit d’une fonction "related article" permettant de rechercher les articles "similaires". Il serait intéressant d’étudier, pour un corpus d’articles donnés, le taux de recoupement entre cette fonction et les articles citant le corpus (fonction "cited by") … Ce qui pourrait par exemple permettre de quantifier des valeurs de "sérendipité". Peut-être dans un prochain article … Gabriel et Eric, si vous me lisez  … 🙂

Côté bibliothèques numériques :

  • Jean-Michel Salaûn propose un intéressant néologisme pour rendre compte des mutations des métiers des bibliothèques : "archithécaire". Extrait : "Le terme de bibliothèque numérique me paraît inadéquat pour rendre
    compte du repositionnement nécessaire.(…) Je proposerais volontiers le néologisme d’ « archithécaire ». Il
    commence comme archiviste et finit comme bibliothécaire, illustrant la
    fusion des métiers dans le numérique. Il renvoie à une archi-thèque,
    c’est-à-dire, bien au-delà d’une bibliothèque par les items concernés
    et par ses outils, mais reste défini sur un lieu, représentant une
    communauté. Enfin l’homophonie avec architecte est bienvenue.
    " D’autant plus bienvenue que je me souviens de la définition de l’architecture donnée par Plotin : "Ce qui reste de l’édifice une fois la pierre ôtée". La bibliothèque numérique l’archithèque pourrait donc être "ce qui reste de la connaissance une fois la pierre du livre ôtée".
  • Comment chercher dans le catalogue de plus de 10 000 bibliothèques ? Avec WorldCat dont la nouvelle version est en ligne. Et c’est tant mieux.
  • à lire également le remarquable article d’Alain Giffard à propos des bibliothèques et de la lecture numérique.

Et puis comme nous n’étions déjà pas loin de tous être devenus bibliothécaires, la dernière innovation d’Amazon fera peut-être que nous serons un jour tous libraires … L’occasion de signaler que mon été (un peu) studieux bien que non blogosphérique m’a permis de répondre à l’invitation de Christian Thorel via la rédaction d’un article pour la revue "Les cahiers du syndicat de la librairie française", intitulé "
D’un numérique l’autre : des moteurs, des libraires, et des usages." J’en reparle et espère pouvoir reproduire le texte sur ce blog lors d’un prochain billet.

Côté Blogosphère
Elle n’en finit pas de monter et de monter encore selon l’institutionnel billet de Dave Siffry.
Oui mais … comme le souligne Francis Pisani puisant aux sources du DataMining : "Quand on se  penche sur les statistiques de population on ne
compte pas les morts. Pourquoi le faire pour les blogs?
" Blog or Alive 🙂


Côté Science 2.0

En Vrac :

Et pour conclure, un poème à la gloire … de l’Open Access. Dont l’auteur n’est autre que son héraut, Stevan Harnad. Le titre en est tout simplement … "Publish or Perish" 🙂

"As Science is mere structured common sense,
        her means but trial-and-error made intense,
        the only virtue setting her apart,
        and raising her above (some think) mere Art,
            is her convergence ever on consensus:
            collective, self-corrective her defenses.
        A flagellant, she boldly does defy
        Reality her schemes to falsify.

        And yet this noble jousting were in vain,
        and all this pain would yield no grain of gain
            if Science were content, a shrinking violet,
            her works from all the world ‘ere to keep private.
            Instead, performance public and artistic,
            restraining all propensities autistic,
        perhaps less out of error-making dread,
        than banal need to earn her daily bread.

        For showbiz being what it is today,
        work’s not enough, you’ve got to make it pay.
            What ratings, sweeps and polls count for our actors,
            no less than our elected benefactors,
            for Science the commensurate equation
            is not just publication but citation.
        The more your work is accessed, read and used,
        the higher then is reckoned its just dues.
            Sounds crass, but there may be some consolation,
            where there’s still some residual motivation
        to make a difference, not just make a fee:
        the World Wide Web at last can make Science free.


2 commentaires pour “C’est la rentrée

  1. Eh ben dis donc ! Studieuse, la rentrée ! J’en profite pour te signaler mon dernier billet (publié ce matin), je trouve ça inquiétant. Qu’en penses-tu ?
    Ben tornato, comme on dit par ici 🙂
    Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut