« Infobésité contre-productive | Accueil | Coulmont Blog. Francoblogsciences »

05 nov 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Margarita Pérez-García

La "bonne recherche" sur Internet et la médecine ne font pas, à mon sens, un très bon mariage:
*Certains médecins ne sont pas très chauds: ils considérent que le grand public ne devrait pas avoir accès aux informations spécialisées car nous sommes incapables de les comprendre.
*Puis il y a un problème d'accès à l'information: comment rédiger une bonne recherche? dans quelle langue chercher? qui peut nous aider à comprendre? qui peut cheminer dans Google avec nous si notre médecin refuse? quelles sont les sources d'information crédibles? pourquoi le grand public, à la recherche désepérée d'informations, devrait-il debourser 30 ou 40$ pour accéder à un article médical de 4 pages... juste pour savoir si celui-ci est le bon, ou pour dénicher l'email d'un médecin dans je-ne-sais-quel-pays?

olivier

Tout à fait d'accord avec vous et c'est bien dans ce sens qu'allait mon billet. Peut-être faudrait-il envisager, pour certains services hospitaliers amenés à traiter de pathologies lourdes et/ou rares de mettre en place une sorte de "centre de documentation" ou en tout cas une personne (documentaliste, et spécialiste de la recherche sur le Net) qui pourrait assurer ainsi l'interface entre les tour d'ivoire dans lesquelles certains médecins s'enferment complaisamment et les demandes des familles. Certes l'hopital (public) souffre de bien d'autres mots qu'il serait urgent de combler par une vraie politique de santé publique. Mais votre message témoigne de l'importance de l'information (y compris spécialisée) dans la prise en charge des patients et de leur famille. A vous et à Priel Amaranta, tout le meilleur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?