« Le wiki s'impose | Accueil | Fuite des cerveaux chez Microsoft »

18 oct 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

sebastien billard

pour info, j'avais trouvé en juin dernier une astuce pour contourner la limitation des 4 pages :
http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2005/06/01/82-google-print-beta-astuce-inside

Reste que Google print est un service plutot nul au final.

Rémy NERRIERE

Pour l'obligation d'avoir un compte google, cela peut se comprendre par :
- l'obligation de rentabilité d'un tel service gratuit : plus google enregistre de compte, plus il enrichit son fichier client (comme yahoo...), plus son fonds de commerce prends de la valeur, plus l'action monte ;-)
- l'obligation du respect des droits d'auteur qui est peut être plus renforcée sur le sol français : il doit controler qu'un même utilisateur n'accède pas à plus de 4 pages (pour bloquer l'astuce citée au dessus) ; 4 pages, ça dépasse quand même le simple droit de citation. On contourne aisément l'interdiction d'imprimer la page également (l'image de la page est dans votre fichier temporaire).

Got

L'ajout de l'identification pour consulter un ouvrage de google print a été ajouté au mois de juin ou juillet si mes souvenirs sont bons dans la version anglophone de google print. Cela doit traîner dans les billets de blogs ou dans les débats qui font toujours rage sur ce sujet sur Biblio-fr.
Du coup, je suis bien embêté, je n'ai pas de compte Gmail et je ne veux pas en avoir pour les raisons que tu as évoquées dans un précédent billet et par conséquent, je ne peux pas avoir accès à google print...

Jérôme Charron

Encore une confirmation (mais certainement la plus grossière). Tout comme GoogleTalk, ce service n'apporte rien, sinon sa finalité: Profiler l'utilisateur!!!

Jean-Michel Salaun

Désolé, mais pas vraiment d'accord. Je suis loin d'être un défenseur de Google, mais l'excès de critique amène à l'aveuglement :
1) Google est plus victime que coupable sur la surenchère paranoïaque concernant le contrôle des droits d'auteur.
2) La numérisation massive de livres a déjà sérieusement fait bouger les acteurs.
3) La recherche plein texte dans des livres à cette échelle est un plus réel.
4) La construction d'une bibliothèque mondiale de livres pose des questions inédites, comme : favorise-t-elle le conformisme ou la curiosité ?

Reprocher à Google de profiler les utilisateurs, c'est comme reprocher à la TV commerciale de programmer en fonction de l'audience. C'est tout simplement son modèle d'affaires.
Lui reprocher de ne présenter que des extraits, c'est se tromper de cible. Le reproche doit s'adresser aux ayant-droits. Google serait sans aucun doute enchanté de présenter l'intégralité du texte.

olivier

En réponse à Jean-Michel :
En réponse aux 4 premiers points de ton commentaire, sûrement. cf ce billet : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/google_print_es.html
et la position de Lessig semblable à la tienne.
Sur le reste ... je réponds plus tard, vu qu'il est déjà tard ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mars 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?