Une fois « réglée » la question de l’héritage de formes anciennes, il apparaît que l’ensemble de ces discours (que nous nommerons pour l’instant information) peut être caractérisé de manière plus pertinente par l’homogénéité de son organisation d’ensemble, que par l’hétérogénéité de ses supports ou par celle de la nature des informations qui le composent.
Cette homogénéité qui peut apparaître comme un avantage du point de vue de l’organisation de la connaissance, devient rapidement un inconvénient du point de vue de l’accès individualisé et différencié à cette même connaissance et des modalités que peuvent alors prendre les contributions de chacun pour l’enrichir tout en préservant sa cohérence.
C’est le Lien qui « produit, transforme et transporte » chaque élément de discours. C’est l’étude systématique de l’ensemble des possibles permettant de lier entre elles deux ou plusieurs unités d’information qui permettra de proposer des solutions (informatiques, théoriques ou « idéales ») pour optimiser les processus de navigation en atténuant les effets de désorientation et de surcharge cognitive.
A cette fin nous proposerons une typologie inédite des liens hypertextuels prenant en compte les nœuds d’information et les processus de liaison (ancres). L’étude de ces processus s’efforcera d’intégrer des notions rhétoriques.
Ainsi pour une entité « A » (document, personne, texte, œuvre ou tout autre type d’information ou de discours) liée à une entité « B » elle-même liée à une entité « C » on disposera d’éléments de réponse aux questions suivantes :
- Existe-t-il un lien entre A et C ? Si oui, de quelle nature ? Remplit-il une fonction particulière ?
- Comment décrire ce lien « virtuel », son influence et ses implications sur les entités liées ?
- Cette configuration est-elle figée, ou met-elle nécessairement en place un feedback dynamique qui, du fait du lien entre A et C modifie en retour ceux initialement établis entre A et B, et B et C ? Ce type de boucle récursive, si elle est avérée, peut-elle être reproduite à l’infini ?
Initialement perçue comme problématique, l’homogénéité de l’information peut devenir une solution en termes d’accès, à la condition de pouvoir disposer de représentations partagées de la nature de ces processus de liaison.
Commentaires