L’histoire de l’hypertexte, celle de ses modes de constitution, est évidemment complexe. Pour autant, elle s’inscrit dans le cadre d’un héritage culturel, sémiotique et anthropologique clair : celui du livre.
Après avoir servi de socle culturel à de nombreuses civilisations pour ensuite n’être le plus souvent qu’un support, qu’une forme, que certains prétendent d’ailleurs remise en question par l’hypertexte, l’histoire du livre lègue au discours critique un certain nombre de critères méthodologiques. Ceux-ci permettent de mieux comprendre comment, après être passé de modes d’organisation et de transmission ou d’accès au savoir pour l’essentiel de nature linéaire (séquentielle) vers d’autres de nature cette fois plus hiérarchiques (tabulaires), l’hypertexte stigmatise une transition entre des structures se déployant sur une échelle allant de modèles arborescents à d’autres rhizomatiques.
Du livre à l’hypertexte donc, ou si l’on veut, de la ligne au rhizome, en passant par le réseau.
En prenant l’angle critique qu’offre l’analyse des hypertextes littéraires, nous proposerons une série de modèles d’organisation arborescents rendant compte de la nature nouvelle de l’énonciation et tenterons de mieux « organiser » la compréhension souvent floue de la réalité couverte par le terme de « littérature informatique ». Dans le même temps, nous proposerons également une organisation de l’ensemble des formes que peut prendre le discours dans un contexte hypertextuel, et préférerons cette notion de forme, de « pattern » (modèle) à celle de « genre ».
Derrière ces vues arborescentes choisies pour leur aspect synoptique, nous montrerons que l’hypertexte dispose bien de modes de constitution spécifiques. Nous aurons également déterminé certains invariants : tel type de discours se déploiera préférentiellement autour de certains types de structures énonciatives, la conjonction des deux permettant d’identifier, par différenciation, une forme particulière d’hypertexte et de statuer sur son origine en la rattachant à un contexte de production issu de l’une des « branches » de la littérature informatique.
je trouve que votre site est trés bien masi il est quad même dommage que nous avons du mal a trouvé des renseignements lors des recherches scolaires
Rédigé par : vairani | 09 février 2006 à 21:35
je trouve que votre site est génial
Rédigé par : raipoe | 09 février 2006 à 21:39
These kind of Louis Vuitton Authentic are generally incredible. Their fashionth and luxury generates my family do not ever plan to remove them.
Rédigé par : Louis Vuitton Authentic | 16 octobre 2013 à 20:57