Salut Louise.

Louise Merzeau est décédée, le 15 Juillet 2017, brutalement. Je n'étais ni un ami, ni un intime, mais je connaissais Louise. Et nous avions souvent échangé, souvent nous nous étions croisés dans le grand dédale des attendus de nos universités : labos, colloques, articles, projets. 

Louise était notamment engagée et militante autour de la question des "Communs" et avait ouvert le premier Master sur le sujet. Mais ce qui m'avait frappé chez Louise, ce pourquoi elle m'était si chère, c'est cette qualité si rare à l'université : elle n'était dupe de rien et regardait ce petit milieu avec la distance critique nécessaire et salutaire, et ce faisant elle parvenait à tirer le meilleur de chacun de celles et ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.

Parce qu'elle portait des convictions avant de porter des projets.

Comme scientifique mais aussi comme artiste et photographe, Louise avait beaucoup travaillé sur la notion de "trace". Celle qu'elle laisse nous accompagnera longtemps, tant pour ce qu'elle fit, que pour ce qu'elle fut. 

Salut Louise. 

Bf9d5380a6034afa5bdb7bd39879ccbb_400x400

(A lire aussi l'hommage du collectif SavoirsCom1)

3 commentaires pour “Salut Louise.

  1. Louise était pour moi un phare et une source d’inspiration. Elle savait nous offrir des analyses intelligentes et exigeantes de la communication aujourd’hui. Immense perte pour notre communauté. Grande tristesse. Serge P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut