Rencontres RPIST 2009.

Me voici de retour de Nancy où j'étais invité par l'Inist pour causer de la question de l'identité numérique des chercheurs.
Et voici donc le diaporama slideshare avec Ô merveille les notes correspondant à chaque diapo (regarder l'onglet "Notes" sous la présentation depuis le site Slideshare)
Mes fans et mes plus grand détracteurs pourront observer que l'ADBJP ("association pour la défense du bandeau jaune dans les pauvrepoints") a encore frappé.

J'intervenais juste après Hervé Le Crosnier, ce qui n'est jamais chose facile, surtout quand ce dernier a passé la soirée à vous répéter que "il fallait faire le show", le tout en patientant 1h30 dans un ersatz de pizzeria en buvant du gris de toul et en lapidant mentalement le serveur qui, quand il n'apportait pas une assiette de pâtes en lieu et place d'une pizza Roma après une demi-heure de commande, se souvenait soudain (après une autre demi-heure d'attente) que j'avais aussi pris une salade en entrée. Bon. Globalement on a l'air de pas s'en être trop mal sortis … mais vous pourrez très bientôt juger sur pièce étant donné que la vidéo des interventions sera prochainement disponible sur le site des RPIST.
A part ça, bonne nouvelle, pour le prix d'une chambre dans un hôtel IBIS, vous avez droit à une connexion internet gratuite. La dernière fois ça m'avait coûté 15 euros pour une heure de connexion (pourrie). Vive les hôtels Ibis donc.
Vous pouvez aussi consulter le hashtag RPIST sur Twitter pour voir tout ce qu'en ont retenu les participants qui ne dormaient pas (et qui avaient réussi à pirater le Wifi local).
Voila. Voila.
A part ça toujours, mais dans un prochain billet, je reviendrai vous parler du "off" de ces rencontres. Je vous raconterai comment j'ai voyagé dans le train à côté d'un consultant qui intervenait pendant les rencontres, et qui expliquait doctement à son associée (sa secrétaire ?) que le pauvrepoint qu'elle lui avait préparée n'allait pas du tout, et qu'il n'allait pas parler de revues.org parce que ce n'était pas dans la cible stratégique (ou un truc comme ça …) et que "ah bon tu leur as déjà envoyé le powerpoint ? Ah bon c'est embêtant ça." Délicieux voyage vous dis-je. Je viendrai également vous reparler de la manière dont l'Inist vend 15 euros des articles (les miens notamment) déposés dans une archive ouverte (archivesic par exemple) et pour certains sous licence creative commons "attribution – non-commercial", le tout dans une interface qui ne néglige pas les publicités sponsorisées du moteur Google, donnant à celle-ci (l'interface), l'air de ces entrées d'agglomérations défigurées par de gigantesques panneaux publicitaires (si vous n'avez pas la patience d'attendre mon billet, vous pouvez déjà vous mettre celui relayant l'étrange politique tarifaire de l'Inist sous la dent).
Et puis dans la série ça n'intéresse personne, sachez que pendant qu'Hervé Le Crosnier était assailli par ses fans, le valeureux Dominique Cardon et moi-même nous sommes faits refouler (temporairement) du buffet sous prétexte qu'il fallait d'abord le prendre en photo (le buffet).
Sachez aussi que le même Hervé Le Crosnier à réussi à me convaincre (il est fort) d'arrêter de faire figurer le "temps de rédaction de ce billet" à la fin des billets d'Affordance. Pas de taylorisation de la recherche. Merci hervé 🙂
Enfin une pensée spéciale pour ce verbatim recueilli au moment de mon départ : "Je suis contente de vous avoir rencontré en vrai. Parce que je vous imaginais petit et gros." Pour quelqu'un venu parler du nécessaire contrôle de leur identité numérique par les chercheurs, cela valait la peine d'être souligné 😉

4 commentaires pour “Rencontres RPIST 2009.

  1. Certes l’ADBJP possède en son sein de fortes personnalités à même de faire acte de lobbying pour une cause on ne plus douteuse. Mais quand au côté du bandeau jaune pavoise un autre bandeau, orange (!), je dis non et stop, pourquoi pas des .gif animés dans la présentation pendant qu’on y est.
    Comme en plus je suppose ce document terminé avant la journée (je suis optimiste :), le buffet ne peut vous servir d’excuse.
    Nous songeons monter la CIJI LeBandeauJaune (Cellule invisible des journées d’info contre le bandeau jaune ds les povrepoint) et twitter nous aidera à diffuser la cause.

  2. “Sachez aussi que le même Hervé Le Crosnier à réussi à me convaincre (il est fort) d’arrêter de faire figurer le “temps de rédaction de ce billet” à la fin des billets d’Affordance.”
    Dommage. Moi, je trouvais que c’était plutôt une bonne idée : le fait que le lecteur, qui est rarement lui-même bloggeur, puisse réaliser par cet tout petit bout de texte le temps que prend la rédaction d’un billet qui tient la route. Ce temps de rédaction est aussi une mesure de ce que l’on donne aux autres quand on tient un blog (ou plus exactement du don immatériel que l’on reçoit de la part du blogueur quand on le lit). Mesure que le simple lecteur fait avec de grandes difficultés (quand il arrive à en faire une !) en l’absence de cette mention du temps de rédaction.
    La gratuité du Net ne signifie pas l’absence de valeur des informations et des analyses qu’il permet de transmettre.

  3. “Sachez aussi que le même Hervé Le Crosnier à réussi à me convaincre (il est fort) d’arrêter de faire figurer le “temps de rédaction de ce billet” à la fin des billets d’Affordance.”
    Quel dommage !
    Je rejoins complètement le commentaire précédent. Le temps de rédaction va bien me manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut