Google encore …

Pour commencer, deux billets de ReadWriteWeb qui reviennent :

  • pour le premier sur une conférence d’Udi Mander (Google’s VP of Engineering) lequel revient sur les difficultés de la recherche (et oui, même pour Google) :  billet dans lequel on apprend que Google doit actuellement traiter un pouçentage situé entre 20 et 25% de requêtes inédites.
  • pour le second sur une conférence de Shery Sandberg (Google’s Global
    VP of Sales and Operations) sur le thème, "quel avenir pour la publicité ?" :  où l’on apprend sans surprise qu’il est (l’avenir) à la personnalisation.

Et à ne pas rater : un journaliste du NYTimes a passé une journée en compagnie d’Amit Singhal, googler de renom, au coeur même de l’optimisation du célèbre PageRank (au passage, je vous conseille de jeter un oeil au support – .pdf – de sa Keynote à SIGIR 2005). L’article du NYTImes est très instructif et très bien ficelé. Il rappelle utilement que le PageRank (breveté et donc publiquement accessible) n’est que la colonne vertébrale d’un ensemble sans cesse renouvellé de paramètres et autres variables d’ajustements qui font la pertinence du moteur. Le tout étant férocement gardé au sein du département "Search Quality". A lire absolument. (Si vraiment vous n’avez pas le temps,  un billet de LunchOverIP vous en livre quelques morceaux  choisis)

A suivre également (via Lib 2.0), un numéro spécial (Juin 2007) de la revue Library Philosophy and Practice, consacré aux rapports entre Google et les bibliothèques : Libraries and Google.
Sur ce même sujet (Google et les bibliothèques), ce billet nous
rappelle utilement qu’au delà de son programme de numérisation massive
et la vingtaine de bibliothèques partenaires, l’autre force de frappe
de Google (via son service Scholar) est de pouvoir s’appuyer sur un réseau de 1200 bibliothèques affiliées au Library Links Program.

Et puis Google sans la rumeur ne serait pas vraiment Google. Sauf que là, la rumeur en question vient directement de Techcrunch, source notoirement bien informée. Et qu’en plus le rachat de GrandCentral.com (puisque c’est de cette rumeur qu’il s’agit <Update du 02 Juillet> : confirmation du rachat </update>, GrandCentral ayant pour devise programmatique : "one phone number for all your phones, for life") serait parfaitement cohérent avec la stratégie de la firme, et ce au moins pour deux raisons :

  • primo, la téléphonie mobile est LE champ d’application grand public à conquérir pour les moteurs (et Google est déjà bien placé)
  • deuxio :  c’est un canal idéal pour la diffusion de publicités ciblées
  • tertio (et cerise sur le gâteau) : en plus de savoir à qui on écrit des mails, Google pourra aussi savoir à qui on téléphone, et probablement de quoi on parle 🙁

2 commentaires pour “Google encore …

  1. Camille> L’article du NYTimes est en accès libre. Il suffit de s’inscrire en laissant son adresse mail pour avoir accès gratuitemeznt à l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut