Si vis pacem, wikipediem.

L’encyclopédisme est-il un exercice ? Un exercice autorisé ? Un exercice d’autorités ?
L’expérience pédagogique menée par un professeur d’université auprès d’étudiants en Master est pour le moins originale et singulière : il s’agit d’éditer 8 articles en les améliorant (et donc en faisant des recherches documentaires, en ajoutant des références bibliographiques, etc, etc.), et d’en écrire un eux-mêmes. Le tout étant noté.
C’est parti. Vous avez 4 heures. Je ne veux plus rien entendre que les feuilles de dictionnaires qui feuilloient et le tapotis de vos doigts sur le clavier qui t’apitoient …
Quelque chose me dit que cette nouvelle affaire va faire grand bruit auprès des habituels zélés détracteurs de l’encyclopédie … Il n’y a pourtant pas de quoi … Le principe même de l’approche encyclopédique de Wikipédia étant le renoncement à l’écriture d’articles "es qualite". De facto, nombre de ses articles, et des meilleurs, sont écrits par des wikipédiens dont on ne se soucie guère de mesurer le nombre de diplômes ou d’années d’études.
Ceci étant, et comme rien n’est jamais simple en matière de modèles éditoriaux émergents, cette affaire est à rapprocher de la dernière prise de position de Jimmy Wales qui, suite à une énième affaire d’un "contributeur qui n’était pas le professeur qu’il disait être", a déclaré que : "les auteurs en ligne pourraient rester anonymes tant qu’ils ne se
présenteraient pas comme des professionnels dans leur domaine. Dans ce
cas, ils devront produire leurs diplômes.
"
Prise de position une nouvelle fois remarquable parce qu’elle ne ferme aucune porte en mettant en oeuvre un barrière flottante suffisante pour maintenir à flot la crédibilité de l’ensemble.
Si vis pacem : wikipediem ! Et vive le M.E.N.C.C.A.S.C.C.
(Et Oscar de la "meilleure innovation pédagogique appliquée" au professeur en question, que je remercie à titre personnel, vu que si quelques-uns de mes étudiants me lisent, ils savent ce soir de quoi sera fait leur partiel de demain :-))
(Via Réputation & Information, Technaute)

Un commentaire pour “Si vis pacem, wikipediem.

  1. Note : déjà fait à Paris 8 (arts plastiques, niveau Licence) en 2005, 2006 et 2007 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:P8 ).
    En préparation à l’université John Hopkins (Biologie).
    J’ai eu vent de projets alternatifs (avec des wikis finalement internes aux institutions et non avec Wikipédia) à Aix (en droit) et à Saint-Étienne (Design).
    Voir aussi le site de l’INRDP : http://www.inrp.fr/blogs/vst/index.php/2006/01/17/p111#more111
    et http://www.inrp.fr/blogs/vst/index.php/2006/01/27/p114#more114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut