La guerre du stockage en ligne

Un affrontement qui s’annonce rude :

  • Sun fait le choix du locatif : location et grid computing : comme l’indique l’Atelier : "à partir de un dollar de l’heure, n’importe qui pourra louer la puissance des calculateurs de Sun pour traiter ses données".
  • Amazon loue au mois des Gigaoctets de stockage en s’appuyant sur l’infrastructure de sa librairie en ligne (info et commentaires limpides chez "Media & Tech" et chez TechCrunch)
  • Si ces deux-là concentrent leurs efforts sur un public d’entreprises, d’institutions, d’organismes de recherche et de Geeks développeurs, Google de son côté reste concentré sur le stockage des données personnelles avec le rocambolesque (et jubilatoire) épisode de GDrive :
    • rappel des faits et génèse de l’histoire sur TechCrunch
    • et remarquable travail de Jean-marie Le Ray sur Adscriptum en trois billets : 1, 2 et 3
    • En n’oubliant pas que dans toute cette histoire (je n’ai pas les chiffres pour Sun et Amazon) mais concernant Google, celui-ci peut s’appuyer sur une infrasuprastructure de … 200 000 serveurs

Conclusion pessimiste : l’hypothèse d’une absorbtion totale de ce que l’on appelle encore le web via une fusion de type GoogleZon est peut-être encore lointaine (quoique …) mais elle est de moins en moins improbable … L’Open World d’un précédent billet n’était peut-être qu’une illusion, car plus lesdites "ouvertures" prennent de consistance et plus le cadenas de Damoclès plane au dessus de nos têtes, se souciant fort peu des bien dérisoires (à l’échelle planétaire) antivols que RDDVV (Renaud Dadvsi Donnedieu de Vivendi Vabres) s’échine à mettre en place.

Cadeau Bonus : le f-a-m-e-u-x powerpoint de Google AVEC les commentaires sur le non moins fameux GDrive est par là (service gratuit, vous devez juste vous enregistrer)

8 commentaires pour “La guerre du stockage en ligne

  1. Bonjour,
    J’ai associé le contenu de votre billet avec un dossier trouvé sur l’Atelier : « La fin du disque dur est annoncée : faut-il en avoir peur ? », sans toutefois avoir écouté votre exposé. Avez-vous déjà écrit quelque part sur cette « fin du disque dur annoncée », sur votre blog ou ailleurs, sujet d’actualité particulièrement intéressant ?
    Cordialement,
    JML

  2. JML> Voici un lien vers le premier écrit de cette série (parution originale dans Le Monde mais accessible gratuitement ici : http://www.boson2x.org/article.php3?id_article=137)
    Il y eut ensuite quelques billets dont ceux-ci :
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/jai_vcu_sans_go.html
    (avec le ppt associé)
    et celui-là :
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/02/ou_lon_reparle_.html
    Pas encore eu le temps de formaliser ce que l’on appelle un “écrit universitaire” sur la question mais j’y travaille 😉
    Cordialement

  3. Jean-Marie> Si je suis plus prolifique c’est probablement car je suis moins prolixe ;-).
    Bravo pour l’aspect synthétique de votre dernier billet dont je me ferai l’écho dans un prochain des miens.
    Cordialement.

  4. Olivier > « Bravo pour l’aspect synthétique de votre dernier billet dont je me ferai l’écho dans un prochain des miens. »
    Il fait quand même 14 pages au format A4 une fois imprimé 🙂
    Donc, comme synthèse, il y a peut-être mieux. Mais il est vrai que le sujet est vaste, et en évolution … journalière.
    Je pense d’ailleurs à sortir des petits billets d’actu sur Google, le seul problème c’est que les journées n’ont que 24 heures !
    Cordialement,
    Jean-Marie

  5. Un nouveau site de stockage et partage de fchiers en ligne: DotSpirit – http://www.dotspirit.com
    “Stockez et partagez vos données en ligne: 10 Go d’espace disque, multi-utilisateurs, chargement simultané de plusieurs fichiers/répertoires. Disponible en français et anglais. Période d’essai d’un mois gratuite.”

  6. Pour ma part, après avoir testé plusieurs services de stockage en ligne, je vous recommande Disque-Online : http://www.disque-online.com
    Ils proposent de multiples forfaits pour tous les goûts, la vitesse est au rendez-vous et depuis que j’y suis abonné, non seulement le support est hyper efficace (genre j’ai des réponses en moins d’une heure !) et qu’il aide les néophytes mais en plus, ils rajoutent des services ! Genre, on a désormais une application pour iPhone, Disque-Online Mobile.
    bref, les mecs ne proposent que du stockage en ligne (et s’engagent expressément à faire des backups en ligne) mais en plus ils assurent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut