Indicateurs scientifiques et blogosphériques

Admettons que l’on dispose, pour un domaine ou un champ de connaissance (scientifique) donné, de suffisamment de blogs traitant dudit domaine ou champ de connaissance. L’activité de suivi de ces blogs se révèle déjà être "per se" une veille scientifique fort utile. Mais le site Postgenomic fait un pas de plus en proposant, à partir d’une analyse desdits blogs :

  • de dégager des tendances,
  • de regarder quels sont les articles les plus cités dans les billets des blogs,
  • de pointer les "reviews" d’un article dans les mêmes billets
  • de lister sous forme de "zeitgeist" les revues les plus citées par les bloggueurs du domaine
  • et quelques autres fonctionalités supplémentaires.

Bref, à l’heure où l’on parle de plus en plus de validation scientifique à l’intérieur de la blogosphère, une salutaire initiative tirant le meilleur parti de ladite blogosphère et proposant ainsi à toute une communauté (celle des sciences de la vie en l’occurence) une belle batterie d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Alors amis (pas tous quand même) universitaires, sans hésiter et sans tergiverser, B-L-O-G-G-U-E-Z ! A moins que vous ne préfériez attendre que l’exemple ne vous vienne d’en haut
(Via Marlène)

5 commentaires pour “Indicateurs scientifiques et blogosphériques

  1. Dommage que c’est axé sur les nanosciences, la biotech et autres disciplines proches. A quand un clône français ! Mais à vrai dire, la blogosphère scientifique française n’est pas très active 😉

  2. Pas de bol aujourd’hui : 2ème fois que je perds un commentaire (ou c’est un problème de modération ?)
    Donc via Blogo Numericus, http://www.homo-numericus.net/blog/Les-mysteres-de-la-folksonomy.html
    j’ai trouvé Connotea http://www.connotea.org/ un delicious-like centré sur les sciences naturelles. C’est la revue Nature qui est derrière.
    C’est amusant de regarder les 2 champs lexicaux qui s’affrontent dans le nuage d’entrée : d’une part les sciences (avec avian flu en star) et d’autre part le web (rdf, social bookmarking, web2.0)
    Autre article référencé par BN:
    http://www.dlib.org/dlib/april05/hammond/04hammond.html

  3. je vois une autre application pour cette invention géniale : en sciences humaines et sociales, des foultitudes de blogs, sites persos ou de médias commencent à citer de plus en plus d’articles disponibles en ligne (merci l’open access)à l’appui de tel ou tel débat d’actualité (ou non). Cela pourrait être très intéressant, y compris pour les auteurs eux-mêmes, de visualiser ces usages via un outil tel que postgenomic. On aurait une sorte de facteur d’impact…”sociétal” de la recherche en shs avec une bonne visibilité sur la manière dont elle est diffusée, réinterprétée, réappropriée au sein de l’espace public.
    Et ceci se mélangeant avec les blogs de chercheurs bien sûr, qui citent eux-mêmes les papiers de leurs collègues.

  4. Salut Olivier, Aref et ceux que je ne connais pas.
    Moins pointu que Postgenomic mais intéressant dans sa construction d’un indicateur j’ai découvert hier Blog Influence (http://www.bloginfluence.net/).
    Finalement l’article d’il y a quelques mois sur les blogs et la publication scientifique n’est pas tombé très loin, il faut dire que c’était dans l’air…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut