Sciences de l’information et de la communication

(ceux qui ne sont pas enseignants et/ou doctorants en SIC peuvent s’épargner la lecture de ce billet 🙂
Pour les autres …
A lire d’urgence pour tous ceux et celles qui sont soit thésards (ou aspirent à l’être) soit enseignants-chercheurs (ou aspirent à l’être) en sciences de l’information et de la communication.
"Is Communication separable from information ?" Les auteurs analysent (notamment) un corpus de plus de 800 thèses soutenues en France depuis la création de cette "discipline". Les résultats parlent d’eux-mêmes. Je vous passe les détails de l’analyse (vous lirez l’article, "a must read" comme on dit) pour vous livrer uniquement l’un des résultats de l’analyse (analyse des mots-clés contenus dans les résumés de thèse) :

  • science de l’information "uniquement" : 24,24%
  • science de la communication "uniquement" : 46,85%
  • appartenant aux deux : 28,91%

Ces chiffres posent plusieurs questions :

  • un tiers de thèse soutenues permettent-elles de justifier une "spécificité française ?"
  • la prédominance des sciences de la communication (près de 50% tout de même), et outre le fait, indéniable, qu’elle correspond à une réalité de foisonnement de problématiques et de terrains de recherche sociétaux de nature communicationnels, cette prédominance disais-je, ne comporte-telle pas certains "risques" au regard de la spécificité française précitée (parmi lesquels, dans le désordre, celui de voir une thématique "étouffer" l’autre, tant il est vrai que – et l’article en atteste en présentant une liste des directeurs de thèse par "discipline d’affinité" – tant il est vrai disais-je, que l’écologie de ce champ en termes de programmes de recherche, de politiques de recrutement et donc au final de choix se présentant à ceux qui entament une thèse, peut apparaître "conditionné" à la prédominance de la "communication" sur "l’information") ?
  • plus toutes les autres questions que mon "devoir de réserve" me recommande de ne pas lister ici 😉

Les querelles épistémologiques ont toujours été présentes dans ce champ (dont certaines motrices et intellectuellement passionnantes, et d’autres relevant davantage de querelles de clochers ou de personnes dans le cadre de luttes de pouvoir et de représentativité). Ce n’est pas le moindre intérêt de cet article que de permettre de reposer clairement certaines desdites querelles et controverses, à la lumière d’une très étayée méthodologie d’analyse critique. Donc … rendez-vous sur Archivesic pour la lecture.

4 commentaires pour “Sciences de l’information et de la communication

  1. Revues revisitées

    Le très actif laboratoire I3M, après s’être intéressé de près au corpus des 800 thèses soutenues en sciences de l’information et de la communication (SIC), nous livre, sous la direction de Nicolas Pélissier, une enquête sur les revues disponibles en…

  2. je ne sais si vous verrez ce message mais le lien pdf ne fonctionne pas et cela m’intéresserait beaucoup d’y accéder. Meme si ce post date pourriez vous remettre un lien actualisé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut